Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Des cases et des bulles : Le plaisir d’enseigner
"Humainement c’est trop fort". Candice Himpe gagne le premier prix du concours "Des cases et des bulles" organisé par le Snuipp avec plusieurs partenaires dont le Café pédagogique. Un concours qui nous permet d’entrer dans la vérité de la classe et de capter l’inventivité des enseignants, la malice, le plaisir, le clin d’oeil des enfants qui partagent avec leur enseignant et nous le plaisir de la création. Ca n’a pas de prix !
Créer une bande dessinée avec ses élèves, c’est le thème du concours "Des cases et des bulles" organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, l’École des loisirs, les Editions Rue de Sèvres, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Café pédagogique. Les dossiers envoyés par centaines au jury montrent l’inventivité et le savoir faire des enseignants. Est-ce un hasard si une classe Eclair obtient le premier prix ?
Dans la banlieue de Valenciennes, l’école élémentaire Nelson Mandela accueille des élèves d’un quartier populaire. Premier prix du concours, Candice Himpe a en charge le CP qu’elle partage avec Sandrine Hautcoeur et un maitre du dispositif "plus de maitres que de classe". Un artiste en résidence, Samuel Bodart, a joué aussi un rôle clé dans le travail du son avec les enfants. Dans cette petite école (5 classes) on est frappé de la fluidité de la communication. L’école fonctionne par groupes de besoins et des élèves de Ce1 ont aussi participé à l’aventure d’Abracadabramarmite.
Quel drôle de nom ! Ce sont les enfants qui ont choisi ce nom et décidé de raconter l’histoire d’une sorcière. "Notre souci principal", nous dit C Himpe, "c’est d’ouvrir les enfants à la culture, leur donner envie de lire". Dans le personnage d’Abracadabramarmite les enfants retrouvent les jeux d’onomatopées qu’ils ont fait pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils mettent aussi dans ses aventures tous les contes qu’ils ont découvert depuis la maternelle. Leur sorcière affronte les animaux du jardin parce que la clase de CP travaille son propre jardin. Chaque enfant a réalisé une page et imaginé une formule magique. La classe choisit la fin de l’histoire et chacun participe à l’enregistrement en racontant avec la bonne tonalité son morceau d’histoire. Les enfants s’amusent aussi à bruiter les animaux.
Abracadabramarmite devient un film d’animation déposé sur Dailymotion et visible sur le blog de la classe. "Le numérique c’est pour aller vers les parents". Ils viennent peu aux réunions à l’école. Par contre ils visitent régulièrement le blog de la classe. "Quand on voit l’accueil des enfants pour cette mise en ligne on est tellement contentes", dit C Himpe. "Les enfants ont appris à communiquer et décider ensemble", ajoute-elle. "Ils ont travaillé leurs compétences en lecture et écriture. Pour moi cela a été extrêmement enrichissant. Travailler avec mes collègues et l’artiste en résidence c’est un plaisir. Les échanges avec les enfants dans ce lien particulièrement fort pour aboutir à des solutions, humainement c’est très fort".
Le premier prix du concours Des cases et des bulles gagne un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement. C’est la classe de l’école élémentaire Nelson Mandela de Marly(59), classe de cp de mme Himpe.
Les 2èmes prix gagnent un caméscope numérique. Il s’agit de :
– école élémentaire de l’orme de Marcoussis (91), classe de cp de Mme Isnard
– école primaire Joliot Curie de Tavaux (39), classe de ce2/cm1 de M. Beaufreton
– IME les graviers de Varennes-Vauzelles (58), élèves de l’unité d’enseignement de Mme Faivre
– Collège Jean Vilar de Riom (63), classe d’ulis de Mme Martin, Mme Smideren et M. Lecompte
Les 3èmes prix obtiennent un appareil photo numérique. Il s’agit de
– école Therezia et Roger Breton de bu (28), classe de ms/gs de Mme Thomas
– école primaire de Volpajola (Corse), classe de ps/ms/gs/cp de Mme Angeleri
– école élémentaire 47b avenue d’Ivry de Paris (75), classe de ce1 b de Mme Bertrand
– école publique de Saint Just Malmont (43), classe de cm2 de M. Berthasson
S’y ajoutent une 16 prix « Coups de cœur » du jury qui gagnent des lots de livres de l’École des Loisirs
François Jarraud
Découvrez les aventures d’Abracadabramarmite http://www.dailymotion.com/video/x1j5zye_abracadamarmite_creation
Le blog de l’école http://mandela.eklablog.com/
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/11042014Article635327991573646644.aspx