> CARTE de l’EP et CARTE SCOLAIRE en EP > CARTE DE L’EP > Cartes EP et Politique de la ville (Convergence) > "La mise en cohérence des géographies prioritaires" (Convention (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La mise en cohérence des géographies prioritaires" (Convention d’objectifs Education-Ville). Des questions du Quotidien des ZEP sur le calendrier de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire

9 octobre 2013

"Lors de l’élaboration des contrats de ville, en 2014 et sur la base de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la Ville, les préfets et les recteurs identifient les écoles et collèges scolarisant une forte proportion d’élèves résidant dans un quartier de la politique de la Ville mais n’appartenant pas à un réseau de l’éducation prioritaire.
Après instruction du cas, les services académiques transmettent leur avis à la DGESCO sur l’intégration dans le dispositif d’éducation prioritaire.

Extrait de la Convention d’objectifs Education Ville, p.4, chapitre 1,1 : La mise en cohérence des géographies prioritaires

 

Note du QdZ : François Lamy a déclaré dans son discours du 3 octobre 2013 que la liste des quartiers de la politique de la Ville ne serait rendue publique qu’après les municipales (et "avant l’été").
Il a ajouté : "L’élaboration des contrats de ville a vocation à débuter dès après les élections municipales de mars 2014, avec les équipes reconduites ou renouvelées. L’objectif est que les contrats puissent être signés avant la fin de l’année prochaine, afin d’être opérationnels au moment où la nouvelle géographie entrera en
vigueur au 1er janvier 2015".

Comment dans ces conditions une carte de l’éducation prioritaire définitive pourrait-elle être appliquée à la rentrée scolaire 2014 quand on connaît les longs délais nécessaires à la préparation d’une rentrée ?

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a annoncé une carte de l’éducation prioritaire "resserrée".
Or la nouvelle carte de la politique de la ville, a annoncé François Lamy, devrait comprendre 1 300 quartiers prioritaires.
Selon un twitt de l’AEF du 08.10.13, " Les géographies de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire devraient se recouper à 80 % (ministère de la ville)"
On peut là aussi se poser des questions sur le niveau de resserrement de la carte de l’éducation prioritaire. A moins que la méthode du "carroyage" (délimitation de carrés de 200x200m pour créer des zones) puisse permettre à un réseau d’éducation prioritaire de recouvrir plusieurs quartiers prioritaires.

Voir aussi Le texte de la convention d’objectifs Education / Ville ; les communiqués et commentaires

Répondre à cet article