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Après la publication de PISA, Luc Chatel annonce que l’un des "gros chantiers de 2011" sera l’éducation prioritaire, qui devra être "réajustée avec la politique de la ville"

8 décembre 2010

Luc Chatel s’est attaché à défendre le bien-fondé de toutes les mesures prises ces deux dernières années, notamment l’accompagnement personnalisé, le "recentrage sur les fondamentaux", l’autonomie accrue pour les établissements, le plan de lutte contre l’illettrisme. Il a encore cité les expérimentations telles que le programme Clair, qui permet aux chefs d’établissement d’une centaine de collèges ou lycées de recruter les professeurs sur "profil", ou encore les internats d’excellence.
Le ministre a ajouté qu’un des "gros chantiers" de l’année 2011 sera celui de l’éducation prioritaire, qui devra être "réajustée avec la politique de la ville".

Extrait de lepoint.fr du 07.12.10 : Luc Chatel présentera en janvier un plan Sciences à l’école

 

Le dossier de presse du ministère (7 décembre 2010)

Extrait du site du MEN le 07.12.10 : La France dans PISA

 

Les premiers résultats de PISA analysés par Luc Chatel
La deuxième faiblesse, c’est le rôle du statut économique et social des parents. Plusieurs autres pays font apparaître ces caractéristiques particulièrement marquées en France.

Pour y remédier, il faut s’attacher à travailler avec les élèves en difficulté. Les moyens des ex-zones d’éducation prioritaires seront maintenus au travers de la politique de la ville. Selon l’étude récente de Mc Kinley, il faudra privilégier les échanges de pratiques pédagogiques, encourager les enseignants à travailler en équipe et en réseau. La confiance aux acteurs locaux, l’encouragement aux innovations sont autant de facteurs qui devraient réduire le nombre des orties sans qualifications.

Extrait du site du Café pédagogique le 07.12.10 : Les premiers résultats de PISA 2009 analysés par Luc Chatel

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