Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Suite à l’article très intéressant de Giordan Henri, j’ai tenu à ressortir ce texte écrit en 2003 témoignant d’une expérience menée pendant 2 ans dans un collège de Z.E.P. (Zone d’Education Prioritaire) de Loire-Atlantique. Il s’agissait d’enseigner la langue arabe et la langue bretonne aux élèves volontaires des classes de 6ème et 5ème.
[...] Parmi les critiques formulées à l’égard de cette expérience, j’ai entendu : « Tu vas générer un ghetto d’Arabes ! » Or, c’est l’inverse qui s’est produit : au cours d’arabe, il y avait autant d’enfants de familles françaises que d’enfants d’immigrés ; il faut croire que les jeunes issus de familles d’origine française se sont montrés très intéressés par l’approche de la langue de leurs copains Beurs.
Extrait de blogs.mediapart.fr du 01.03.13 : Enseigner l’arabe et le breton dans un collège de ZEP