> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Disc. Langues régionales > B* Café de la semaine des langues, maternelles et vivantes, au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Café de la semaine des langues, maternelles et vivantes, au collège REP+ de M’Tsamboro, Mayotte (CNR)

20 décembre 2024

Café de la semaine des langues
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur d’histoire-géographie

Collège [REP+] de M’Tsamboro
Adresse complète Route nationale 1
Région Mayotte
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 90

Date de validation du projet 07/09/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 Mettre en œuvre un travail en équipe de la part des élèves afin de présenter le patrimoine mahorais.
 De travailler autrement avec les élèves en difficultés.
 Créer des passerelles entre les SEGPA et les classes ordinaires.
 De développer le tutorat.
 De valoriser les productions de la 3e Prépa métiers et des élèves SEGPA.
 Être capable de s’exprimer à l’oral en anglais, en d’autres langues en se sentant à l’aise et en y prenant du plaisir.
 Utiliser les langues maternelles pour développer des compétences en langue étrangère.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Alliances éducatives internationales ;Alliances avec les partenaires économiques Valeurs de la République et citoyenneté ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons

Idées initiales

On a constaté que les travaux de SEGPA et prépa métier ne sont pas assez mis en valeur. On veut travailler sur l’estime de soi des élèves, afin de les aider à se sentir davantage valorisé. Notre projet s’inscrit ainsi dans cette démarche.

Plan d’action

Le projet le café de la semaine des langues est un projet permettant aux élèves de s’approprier de façon originale le patrimoine matériel et immatériel mahorais. Il s’agit d’un projet transversal mené par un professeur d’histoire géographie et d’anglais. C’est une manière ludique d’emmener les élèves à s’approprier une langue étrangère en parlant d’un sujet qui les concerne.
Mayotte est un territoire plurilingue, l’idée est de rapprocher les élèves autour d’une langue commune telle que l’anglais, une langue internationale. Ce type d’activité renforce l’esprit d’équipe et le respect des élèves et crée une atmosphère amicale et cohérente, surtout dans le contexte des conflits entre les villages.
Afin de permettre le vivre ensemble, de développer le bien-être des élèves, et l’inclusion scolaire. Nous rassemblons sur ce projet deux classes, la 4ème internationale ainsi que la Section d’Enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec ces classes, nous allons visiter le musée du sel ainsi que l’exploitation agricole d’Ylang Ylang à la malavoune de Combani pour apprendre le savoir-faire mahorais.
Les sorties des élèves seront filmées et présentées le jour de la semaine des langues par les élèves en langue étrangère. C’est aussi l’opportunité pour les élèves de découvrir les tenues traditionnelles mahoraises ainsi que les danses telles que le MBWII qui sera organisé par un groupe d’élèves de l’école.
Enfin, le café de la semaine est l’occasion pour les SEGPA de travailler en collaboration avec l’entreprise Taby et Willow. Le chef cuisinier de Taby et Willow interviendra dans le cadre de la découverte professionnelle HAS sur les plateaux techniques du collège. L’objectif final sera de proposer avec les élèves un buffet pour 200 personnes autour de la paillote à jus construite par les 3è Prépa métiers de l’année dernière.
Cette journée a pour but de valoriser le travail des SEGPA, en présentant en langue maternelle (Shimahoré et Kibushi) leur menu, ainsi que les ingrédients qu’ils ont utilisés pour les réaliser. Un autre objectif est d’utiliser les langues maternelles pour développer des compétences en langue étrangère.
Pour ces élèves, cette expérience participera à la construction de leur projet professionnel et leur permettra une ouverture vers le monde extérieur.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr] du 07.09.23 (validation)->https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Cafe-de-la-semaine-des-langues/MO5/]

Répondre à cet article