> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Odyssée Jeunes : étape musicale en Allemagne et spatiale entre Toulouse et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Odyssée Jeunes : étape musicale en Allemagne et spatiale entre Toulouse et Poitiers pour deux collèges REP de Seine-Saint-Denis

26 juillet

Odyssée Jeunes, étape 4 en Allemagne : accord(s) majeur(s) sur l’Europe

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une quatrième et dernière étape musicale et en duo pour les collèges [REP] Joliot-Curie de Pantin et Jean-Jaurès de Montreuil.

« Twice Upon a Time », c’est le nom de baptême très musical, mais aussi choisi à dessein du projet franco-allemand qui a réuni au cours de l’année scolaire tout juste écoulée les scènes de la Philharmonie de Paris et d’Essen en Allemagne, sous la note d’élèves des collèges [REP] Joliot-Curie de Pantin et Jean-Jaurès de Montreuil.
Un vrai duo d’établissement et même un trio, puisque une centaine de collégiens allemands ont également participé à ce projet pointu qui avait pour ambition de faire interpréter une œuvre musicale du compositeur italien et pionnier de la musique électro-acoustique Luciano Berio.
[...]

Des musiciens plus vraiment en herbe...

L’objectif final était d’accompagner les élèves dans un parcours créatif jusqu’à l’aboutissement du projet avec concerts publics en France, au Studio de la Philharmonie et en Allemagne, à la Philharmonie d’Essen, dans le cadre prestigieux du Klavierfestival.
[...]

Des envies de comédie musicale à Broadway

Même écho positif du côté de l’autre partie du duo des collèges du 93, avec Edith-Laure Bany-Le Turcq, professeure de musique depuis sept ans au collège Irène et Frédéric Joliot-Curie de Pantin : « Nos élèves ont vraiment su créer quelque chose ensemble, ce qui n’est pas toujours le plus simple en musique. Mais nos collégiens sont allés au bout des choses et c’est ce qui fait qu’ils et elles ont vraiment su se mettre dans la posture d’artistes de scène. D’un point de vue pédagogique, c’était également très intéressant parce qu’on a pu travailler parfaitement avec la professeure d’allemand de Montreuil, Madame Reckmann. Elle avait pas mal d’expérience pour monter les projets Odyssée Jeunes et ça aide vraiment pour présenter un dossier bien construit... Ça m’a d’ailleurs donné l’envie, lorsque le règlement m’accordera le droit de candidater de nouveau, d’imaginer une comédie musicale entre la Seine-Saint-Denis et l’univers des comédies musicales de Broadway à New York. Quelque chose qui allierait le chant et la danse cette fois... »
[...]

Extrait de lemag.seinesaintdenis.fr du 11.07.22

 

Odyssée Jeunes, étape 3 entre Toulouse et Poitiers, la tête dans les étoiles...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une troisième étape à la conquête de l’espace, pour le collège [REP] Jean-Jaurès de Villepinte.

[...]

Extrait de lemag.seinesaintdenis.fr du 28.06.22

Répondre à cet article