Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
SFR s’est associé à l’Ecole de la 2ème chance et l’Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDe) pour développer un Serious Game interactif afin d’aider les jeunes les plus éloignés du monde de l’entreprise à trouver un emploi. Ce jeu est né d’un constat simple : que ces jeunes soient en rupture scolaire, issus de ZEP ou de quartiers sensibles, ils ont parfois du mal à passer l’étape de l’entretien de recrutement parce qu’ils ne maîtrisent pas les codes et conventions du « savoir-être professionnel ». Or, savoir se présenter, comprendre les règles de l’entreprise et exposer sa motivation est aujourd’hui considéré comme une véritable compétence et fait partie des éléments qu’évalueront en priorité les recruteurs.
C’est pourquoi SFR a conçu cet outil adapté à la jeune génération, simulant toutes les étapes pour réussir un entretien d’embauche :
– choix d’une offre d’emploi,
– rendez-vous avec un ami pour préparer l’entretien,
– arrivée dans l’entreprise,
– entretien avec le recruteur.
A l’issue de ce parcours, le joueur obtient une évaluation finale accompagnée de conseils personnalisés.
Ce jeu destiné en priorité aux jeunes accompagnés par des structures d’insertion ou qui suivent des programmes spécifiques d’aide à l’accès à l’emploi, ainsi qu’aux jeunes en rupture scolaire, repose sur des observations et situations rapportées par les professionnels encadrants de l’Ecole de la 2ème Chance de Paris et l’EPIDe. Il est mis à la disposition des entreprises d’insertion et est accessible à tous sur le site institutionnel de SFR : monentretiendembauche.sfr.com
Son objectif est de permettre aux participants d’acquérir les codes qui leur manquent ou qu’ils ne maîtrisent pas encore, et d’avoir ainsi une chance supplémentaire de faire leurs preuves au sein d’un environnement professionnel maîtrisé.
Extrait de zonebourse.com du 02.10.12 : SFR lance un « Serious Game » pour optimiser l’accès à l’emploi des jeunes éloignés du monde de l’entreprise
Voir aussi le dossier de l’Expresso du 03.10.12 sur "les jeux sérieux"