> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE (rubriques) > EMPLOI, CULTURE, SPORT, dans les quartiers... > L’emploi des jeunes des quartiers > 3 collèges RRS du Val-de-Marne ont participé au concours de la RATP " Les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3 collèges RRS du Val-de-Marne ont participé au concours de la RATP " Les Talents du 308 » destiné à sensibiliser les élèves au respect des moyens de transport

13 août 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Talents du 308 » : un concours au service de la citoyenneté

La ligne de Bus 308, la plus longue du Val-de-Marne, dessert de nombreux collèges et lycées sur 7 communes.

La RATP, soucieuse de développer et faire vivre les valeurs fondant le mieux vivre ensemble, organise dans le cadre du comité d’axe social, depuis 5 ans, un concours artistique ouvert aux élèves des collèges et lycées desservis par les bus 308 et 208. Son objectif est de sensibiliser les élèves à respecter les moyens de transport et à véhiculer une image plus attractive du bus.

Une liberté totale de support (dessin, peinture, musique, vidéo…) est laissée aux participants, pour illustrer leur vision du bus comme moyen de transport facilitant l’accès aux services publics.

Cette année, 4 établissements (soit 83 élèves) ont participé aux Talents du 308 :

Le Collège [RRS] Paul Éluard de Bonneuil-sur-Marne ;
Le Lycée Langevin-Wallon de Champigny-sur-Marne ;
Le Collège [RRS] Louis Pasteur de Créteil ;
Le Collège [RRS] Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne.

Les œuvres des participants ont été exposées dans un bus RATP au design spécifique « Créalis », qui a parcouru en matinée la ligne 308, avec à son bord les productions des élèves ayant participé au concours.

Palmarès du concours 2014-2015

Le 5 juin 2015, a eu lieu la remise des prix des « Talents du 308 » au collège Du Fort de Sucy-en-Brie.

Le vendredi 5 juin, le comité d’axe social de la ligne 308 (rassemblant la Préfecture du Val-de-Marne, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’académie de Créteil, Pôle emploi, les missions locales et la RATP) a remis les prix des « Talents du 308 ».

1er prix : Collège Louis Pasteur de Créteil ;
2ème prix : Collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne ;
3ème prix : Lycée Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne ;
4ème prix : Collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 06.07.2015 : Les Talents du 308 » : un concours au service de la citoyenneté

Répondre à cet article