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B* Deux actions d’écoles de l’académie de Poitiers : - Motiver la production écrite des élèves par la mise en oeuvre d’une simulation globale dans un cours préparatoire en RRS à Cognac - Rencontres plurielles pour une réussite singulière à l’école ECLAIR J. Bart à Poitiers (propositions Innovation 2012)

23 avril 2012

 Motiver la production écrite des élèves par la mise en oeuvre d’une simulation
globale dans un Cours Préparatoire en RRS

Ecole Victor Hugo, Cognac

Nombre d’élèves et niveau concernés :
Vingt trois élèves de Cours Préparatoire niveau cycle 2

Initialement utilisée dans l’apprentissage de langues étrangères, la simulation globale a été initiée, élaborée et expérimentée au Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (BELC) par Francis Debyser, Jean-Marc Carré et Francis Yaïche au cours des années 70. Cette technique consiste en la création d’un univers de référence (ici, une île), d’y animer des personnages en interaction et d’y développer toutes les fonctions du langage que ce cadre est susceptible de requérir.

Les élèves du Cours Préparatoire sont ainsi invités à développer prises de parole et productions écrites dans un cadre imaginaire les sortant de leur environnement quotidien, avec comme règle d’or que « seul ce qui est écrit existe pour le groupe ». Le lexique, la syntaxe et la grammaire sont donc travaillées avec plaisir dans le
cadre choisi et animé par une enseignante motivée par la réussite de chacun de ses élèves.

Plus-value de l’action : Déclenche des productions d’écrit variées. Motive enseignant et élèves.

A l’origine
Les élèves de Cours Préparatoire entrent dans l’écrit. L’apprentissage de l’écriture
se double de la découverte du plaisir de pouvoir écrire pour communiquer. Dans le
RRS concerné, les élèves bénéficient pleinement d’un apport et d’une ouverture
culturels, qui leur permettent d’enrichir leurs idées, que ce soit en dictée à l’adulte,
pour les plus fragiles, ou en passage direct à la production écrite pour les plus à
l’aise en écriture.

Objectifs poursuivis
Les objectifs d’apprentissage s’inscrivent dans le cadre des programmes de 2008
et prennent appui sur trois compétences du socle commun des connaissances et
des compétences :

  • la compétence 1 : maîtrise de la langue
  • la compétence 6 : les compétences sociales et civiques
  • la compétence 7 : le développement de l’autonomie et de l’initiative des élèves

Description
La simulation globale commence par la définition d’un lieu thème puis la définition
d’identités fictives. A partir d’une mise en situation en salle d’EPS évoquant un
départ en voyage. Une arrivée non souhaitée sur une île va donner lieu à une
réflexion collective sur les moyens de survie possibles puis la simulation grandeur
nature peut commencer.
Une évaluation diagnostique des compétences des élèves
en production écrite est menée en amont de la simulation globale.

Difficultés rencontrées :
La différenciation nécessaire.

Moyens mobilisés

  • L’inspectrice en charge de la prévention de l’illettrisme sur le département de la Charente
  • L’enseignante de la classe
  • L’enseignant supplémentaire RRS

Partenariat et contenu du partenariat
Bibliothèque Médiathèque

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

  • Une évaluation diagnostique des productions écrites des élèves en amont. Une évaluation finale.
  • Une exposition des travaux permettra aux parents d’élèves de suivre l’aventure.

Effets escomptés / obtenus

  • Sur les résultats des élèves :
    • Une confiance accrue au moment de passer à l’écrit.
    • Des productions écrites de meilleure qualité.
    • Une confiance en eux-mêmes lors de leurs prises de parole.
  • Sur les pratiques des enseignants :
    • Une motivation et une envie de travailler « autrement »
    • Développer davantage le côté « habillage pédagogique de la tâche » afin d’optimiser l’entrée dans la tâche de tous les élèves
    • Une prise de conscience que l’innovation permet des ouvertures culturelles et des améliorations dans l’efficacité de l’acte d’enseignement.

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 244 du PDF)

 

 Rencontres plurielles pour une réussite singulière
École élémentaire Jean Bart, Poitiers

Nombre d’élèves et niveaux concernés : 216 élèves, tous les élèves, y compris la CLIS.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » lance le poète
Apollinaire. Sentiment d’urgence…
Qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure où l’école est en pleine mutation ? Comment penser et vivre notre Ecole en réseau ECLAIR en 2012 et accompagner
chaque élève sur le chemin de la réussite ?
Parions sur « la rencontre » d’enfants d’âges différents et au parcours singulier,
par la constitution de classes à cours double ou triple – tous cycles
confondus -. Partons ensemble du domaine du sensible, rendons-le accessible par des pratiques artistiques quotidiennes, inventons et construisons un langage commun, une culture commune à réinventer dans les apprentissages pour mieux les vivre…
Ouvrons aussi nos portes aux regards des parents. Faisons-leur voir nos expériences de classes, réconcilions-les avec une école où chacun trouve SA
place.
Plus-value de l’action :
appropriation des lieux culturels hors du quartier, sensibilisation aux arts par les
enfants et leurs parents (développement de pratiques individuelles : peinture,
danse, musique, écriture poétique)

A l’origine
Échec à la réussite et prise en compte de là où en sont les élèves, de ce qu’ils
sont, de ce qu’ils savent faire et de la place que l’École leur donne. "Culture
scolaire" éloignée des pratiques culturelles du quartier.

Objectifs poursuivis

  • Rassembler les élèves autour de projets communs pour développe l’initiative personnelle, une des conditions de la réussite scolaire qui permet à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.
  • Fédérer des énergies.
  • Créer des espaces culturels propices aux rencontres des acteurs du système éducatif et des partenaires culturels.
  • Installer des habitudes de questionnement sur les choses, le monde et sur soi en construisant ses propres connaissances.
  • Trouver sa place pour s’ouvrir aux apprentissages.

Description
Troisième partie du projet d’école : constitution de cours triples ou doubles (dans un cycle ou inter cycles), la moitié des élèves avec l’enseignant de l’année précédente.

Difficultés rencontrées
Début de l’expérimentation récent (début année scolaire), pour le moment peu d’obstacles, ni humains, ni matériel.

Moyens mobilisés

  • humains : l’équipe pédagogique, les artistes, la circonscription, les professeurs de musique
  • espaces : école et lieux cultures de la Ville et de la Communauté d’Agglomération
  • financiers : financement Communauté d’Agglomération , ville de La Rochelle

Partenariat et contenu du partenariat

  • les parents : participation aux deux "semaine des parents à l’école"
  • la municipalité : logistique et lieux culturels la Communauté d’Agglomération : moyens humains et matériels

Liens éventuels avec la Recherche :
lecture d’ouvrages de sociologues

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Expérimentation depuis l’année dernière, évaluation interne

Effets escomptés / obtenus

  • Sur les résultats des élèves :
    • Par l’intégration des parents à l’école,
    • engagement des élèves dans les apprentissages,
    • impact sur le climat de l’école
    • engagement dans les apprentissages
    • appétence pour les activités culturelles
  • sur les pratiques des enseignants :
    • échanges de pratiques
    • échanges de services
    • réflexion commune pour mise en place des livrets évaluation et du travail qui les sous-tend
    • organisation de conseils de maîtres pour organiser l’école en fonction des problématiques des élèves (constitution des classes, activités proposées : accompagnement éducatif)
    • Volonté partagée de connaître tous les élèves

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 246 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

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