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– Motiver la production écrite des élèves par la mise en oeuvre d’une simulation
globale dans un Cours Préparatoire en RRS
Ecole Victor Hugo, Cognac
Nombre d’élèves et niveau concernés :
Vingt trois élèves de Cours Préparatoire niveau cycle 2
Initialement utilisée dans l’apprentissage de langues étrangères, la simulation globale a été initiée, élaborée et expérimentée au Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (BELC) par Francis Debyser, Jean-Marc Carré et Francis Yaïche au cours des années 70. Cette technique consiste en la création d’un univers de référence (ici, une île), d’y animer des personnages en interaction et d’y développer toutes les fonctions du langage que ce cadre est susceptible de requérir.
Les élèves du Cours Préparatoire sont ainsi invités à développer prises de parole et productions écrites dans un cadre imaginaire les sortant de leur environnement quotidien, avec comme règle d’or que « seul ce qui est écrit existe pour le groupe ». Le lexique, la syntaxe et la grammaire sont donc travaillées avec plaisir dans le
cadre choisi et animé par une enseignante motivée par la réussite de chacun de ses élèves.
Plus-value de l’action : Déclenche des productions d’écrit variées. Motive enseignant et élèves.
A l’origine
Les élèves de Cours Préparatoire entrent dans l’écrit. L’apprentissage de l’écriture
se double de la découverte du plaisir de pouvoir écrire pour communiquer. Dans le
RRS concerné, les élèves bénéficient pleinement d’un apport et d’une ouverture
culturels, qui leur permettent d’enrichir leurs idées, que ce soit en dictée à l’adulte,
pour les plus fragiles, ou en passage direct à la production écrite pour les plus à
l’aise en écriture.
Objectifs poursuivis
Les objectifs d’apprentissage s’inscrivent dans le cadre des programmes de 2008
et prennent appui sur trois compétences du socle commun des connaissances et
des compétences :
Description
La simulation globale commence par la définition d’un lieu thème puis la définition
d’identités fictives. A partir d’une mise en situation en salle d’EPS évoquant un
départ en voyage. Une arrivée non souhaitée sur une île va donner lieu à une
réflexion collective sur les moyens de survie possibles puis la simulation grandeur
nature peut commencer.
Une évaluation diagnostique des compétences des élèves
en production écrite est menée en amont de la simulation globale.
Difficultés rencontrées :
La différenciation nécessaire.
Moyens mobilisés
Partenariat et contenu du partenariat
Bibliothèque Médiathèque
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Effets escomptés / obtenus
Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)
Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 244 du PDF)
– Rencontres plurielles pour une réussite singulière
École élémentaire Jean Bart, Poitiers
Nombre d’élèves et niveaux concernés : 216 élèves, tous les élèves, y compris la CLIS.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles » lance le poète
Apollinaire. Sentiment d’urgence…
Qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure où l’école est en pleine mutation ? Comment penser et vivre notre Ecole en réseau ECLAIR en 2012 et accompagner
chaque élève sur le chemin de la réussite ?
Parions sur « la rencontre » d’enfants d’âges différents et au parcours singulier,
par la constitution de classes à cours double ou triple – tous cycles
confondus -. Partons ensemble du domaine du sensible, rendons-le accessible par des pratiques artistiques quotidiennes, inventons et construisons un langage commun, une culture commune à réinventer dans les apprentissages pour mieux les vivre…
Ouvrons aussi nos portes aux regards des parents. Faisons-leur voir nos expériences de classes, réconcilions-les avec une école où chacun trouve SA
place.
Plus-value de l’action :
appropriation des lieux culturels hors du quartier, sensibilisation aux arts par les
enfants et leurs parents (développement de pratiques individuelles : peinture,
danse, musique, écriture poétique)
A l’origine
Échec à la réussite et prise en compte de là où en sont les élèves, de ce qu’ils
sont, de ce qu’ils savent faire et de la place que l’École leur donne. "Culture
scolaire" éloignée des pratiques culturelles du quartier.
Objectifs poursuivis
Description
Troisième partie du projet d’école : constitution de cours triples ou doubles (dans un cycle ou inter cycles), la moitié des élèves avec l’enseignant de l’année précédente.
Difficultés rencontrées
Début de l’expérimentation récent (début année scolaire), pour le moment peu d’obstacles, ni humains, ni matériel.
Moyens mobilisés
Partenariat et contenu du partenariat
Liens éventuels avec la Recherche :
lecture d’ouvrages de sociologues
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Expérimentation depuis l’année dernière, évaluation interne
Effets escomptés / obtenus
Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)
Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 246 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)