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EPS et maîtrise de la langue
Expérimentation de l’école primaire Guynemer 1 à Strasbourg
Public : Cycle 2 et cycle 3
Descriptif : Acquérir des compétences dans les domaines de la langue en analysant et en structurant ses conduites motrices en EPS.
Objectif :
Modalité de mise en œuvre :
Cette expérimentation concerne dans un premier temps le cycle 2 puis le cycle 3 (l’année suivante).
Mise en place d’activités physiques et sportives (programme) en lien avec certains domaines d’enseignements (ex : français-maths et course d’orientation). La procédure expérimentale choisie s’appuie sur l’alternance entre l’activité physique qui est première et le travail sur la maîtrise de la langue. Un travail langagier est nécessaire pour la formulation du vécu corporel (raconter- décrire - expliquer - argumenter).
Les moments de verbalisation sont relayés par un écrit produit par l’enfant en fonction du niveau (CP-CE1). Ces phases « de langage sur l’action » doivent se dérouler en classe en amont et en aval de la séance de motricité : Liaison : classe – salle de motricité – classe.
L’essentiel résidant dans le fait que l’événement vécu ne se réduise pas à une simple animation motrice pour laquelle la trace resterait implicite, non exploitée, non verbalisée et où l’on resterait dans le domaine du ressenti, des sensations, impressions.
Organisation :
Extrait du site Expérithèque du 02.01.2012 : EPS et maîtrise de la langue