> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Préfets des études (archives) > La lettre de mission d’un préfet des études (qui exerce aussi la fonction de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La lettre de mission d’un préfet des études (qui exerce aussi la fonction de "professeur supplémentaire") dans un collège Eclair à Nice

7 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE NICE
Réseau ECLAIR Saint-Augustin

LETTRE DE MISSION
De Monsieur *****
Professeur supplémentaire de Réseau ECLAIR – Préfet des études
Année scolaire 2011-2012

1. Cadre général
Le préfet des études est mis en place au collège Jules Romains dans le cadre de la Circulaire 2010096 du 7/7/2010 publié au BO n°29 du 22/07/2010
Le préfet des études est positionné sur ce poste de façon expérimentale pour l’année 2011/2012, sans aucun engagement à plus long terme des deux parties. Il est uniquement missionné sur les tâches décrites ci-dessous.
La mission de préfet des études est un travail supplémentaire qui s’ajoute à sa fonction première.
Les moyens qui seront attribués pour la rémunération des préfets des études, ne seront pas pris sur la dotation globale horaire de l’établissement, mais sur des moyens propres à cette fonction, attribués par les autorités de tutelle et adaptés à chaque cas particulier des personnes retenues pour cette mission. Ref : Décret n° 2011-1101 du 12 septembre 2011.
Le préfet des études est membre de l’équipe de direction après accord individuel avec le chef d’établissement. Il n’est pas personnel de direction, il est membre du conseil pédagogique.

2. Missions
Vos missions s’organisent autour des objectifs suivants :

Objectifs :
- Suivi des parcours des élèves à problèmes de l’établissement, en priorité au niveau 3è en vue d’une affectation réussie selon le projet de l’élève.
o Repérage des élèves à problèmes (comportement + résultats) en lien avec les PP, les CPE et la cellule de veille.
o Mise en place de parcours individualisés de formation : PIF et suivi des élèves en lien avec les équipes pédagogiques et de vie scolaire.
o Elaboration avec les familles des besoins des élèves : soutien personnalisé ou PIF. Suivi de l’absentéisme. Aide à la recherche de stage et au suivi des stages (conventions, relations avec les entreprises, préparation des élèves).
o Organisation et coordination du temps de retour au collège en lien avec les enseignants, les adultes relais, les assistants pédagogiques, la vie scolaire.
o Préparation et suivi de l’orientation et de la réussite scolaire de ces élèves en vue de l’affectation en CFA ou en LP. Participation au DNB série professionnelle et/ou au CFG. Travail en lien avec les établissements d’accueil : mini stages, visites, journées portes ouvertes.
-  Suivi des élèves à problèmes de l’établissement : autres niveaux
o Repérage des élèves à problèmes (comportement + résultats) en lien avec les PP et les CPE et la cellule de veille.
-  Participation aux réunions du groupe de travail inter degrés ECOLE DU SOCLE en lien avec les copilotes et le comité exécutif du réseau

Stratégies :
- Travail en collaboration avec les adultes relais, les équipes d’enseignants, les professeurs principaux, les éducateurs du quartier, les membres de la cellule de veille (Assistante sociale, Copsy, Infirmière).
- Participation aux instances de l’établissement : cellule de veille et commission éducative.
- Rencontres régulières avec les familles et les adultes relais.
- Aide à l’élaboration des rapports de stage et des fiches évaluation bilan.
- Travail individuel ou en groupe avec les élèves concernés.
- Cahier de suivi des élèves et des actions menées.

Indicateurs pour l’évaluation :
- Nombre d’élèves suivis
- Evolution des élèves (absentéisme, assiduité aux stages, recul des incivilités)
- Orientation en CFA ou LP

- Le préfet des études s’engage à rendre compte de l’ensemble de la mise en oeuvre de ses missions aux copilotes et au comité exécutif du réseau.

3. Nomination

M. ***** est nommé Préfet des études au collège Jules Romains à compter du 1 septembre 2011 et jusqu’au 31 aout 2012.

Date :

IEN, Nice 4

Principal du Collège Jules Romains

L’intéressé

Le texte de la lettre de mission

Extrait du site du collège Jules Romains à Nice le 05.01.2012 : Le réseau ECLAIR

 

Note du QdZ
D’après l’intitulé de la lettre de mission, le nouveau préfet des études semble avoir pour première fonction celle de "professeur supplémentaire" de réseau Eclair (appelé parfois ailleurs "professeur référent". Sa mission de préfet des études est un "travail supplémentaire" par rapport à sa première fonction.
Il est précisé que le professeur "supplémentaire" exerce dans "le réseau". Le préfet des études, lui, est "mis en place au collège".

Répondre à cet article