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Préfets des études : au collège ECLAIR Allais de Val-de-Reuil (Eure), ils ont été remplacés par des instances et procédures de mise en cohérence des projets (Lettre d’information du réseau n° 4)

28 juin 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

ÉCLAIR et NOUS,
4e lettre d’information de l’ECLAIR Allais de Val-de-Reuil,
mars – avril 2012

Au sommaire

● Visite de Mme Le Recteur dans notre réseau

Des ateliers en sciences, avec C. Jarry, professeur d’appui : Les GS de l’école des Cerfs-Volants

Cohérence des projets éducatif et pédagogique au collège
Nous travaillons de concert dans le réseau pour mettre en cohérence nos projets pédagogiques et éducatifs respectifs. Deux stages sur site nous ont permis de faire le point sur l’avancée de nos projets communs.
Au collège, le suivi des élèves est toujours une tâche complexe, le nombre des élèves et celui des adultes référents rend ce travail difficile. C’est pourtant une nécessité. C’est devenu un objectif.
Voilà pourquoi nous avons décidé de renforcer et d’articuler les instances et les procédures susceptibles de nous aider dans cette mission qui suppose l’adhésion et l’engagement de tous. Nous avons privilégié cette voie à celle, possible, de nominations sur des postes de « préfet des études », créés pour la circonstance.

Quelques exemples d’instances et de procédures formalisées et articulées entre elles :

  • Commission de suivi hebdomadaire (80 élèves environ)
  • Rendez-vous de mi-trimestre entre les coordonnateurs (direction CPE PP)
  • Gestion de parcours très personnalisés (20 élèves environ)
  • Réunion de coordination hebdomadaire des PP 3e et 4e
  • Concertation disciplinaire formalisée dans quatre disciplines
  • Concertation mensuelle avec tous les coordonnateurs des disciplines
  • Remise individualisée des bulletins scolaires
  • Procédures concertées de gestion des incidents

Notre réussite reposera sur notre capacité à respecter collectivement les missions de chacun, à veiller à une circulation judicieuse et et à faire en sorte qu’une évaluation rigoureuse de notre action soit conduite.

● Ateliers GS-CM2 : Apprends-moi à grandir : ateliers à l’école Jean Moulin
[...] Ce travail s’inscrit bien dans une logique de liaison
maternelle-primaire : on assiste à des changements de positions pour les élèves : les grands deviennent
responsables des plus petits. Ils prennent ainsi du recul sur leur aptitude d’écoute, de questionnement et
d’écriture. Armés d’un dictionnaire et du « Bescherelle », ils sont amenés à se questionner sur les règles de
conjugaison, de grammaire, d’orthographe. Il faut montrer un bel exemple pour ces futurs lecteurs-scripteurs ! [...]

Extrait du site du CAREP de l’académie de Rouen du 25.06.2012 : ECLAIR et nous, numéro 4

 

la Lettre d’information est rédigée par Françoise Duguay, "secrétaire du COMEX" (comité exécutif) du réseau Eclair, autre nom donné à la fonction de "coordonnateur".

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