Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
– Un Regard Mystérieux - TRAAM 2011 : Photographies numériques
Téléphones portables, The GIMP...
Objectifs
Pratique et analyse de la photographie pour s’interroger sur le statut d’une image en relation avec les programmes d’Arts Plastiques niveau 3°. A partir des usages du téléphone portable, il s’agit de construire une éducation à certaines images d’aujourd’hui (lectures et analyses, prise de vue, retouches et effets numériques, présentation) en s’appuyant sur les oeuvres du passé et actuelles (références avec Ansel Adams, Robert Doisneau). La seconde articulation de ce dispositif s’appuie sur l’éducation à la citoyenneté tant sur le rappel du règlement intérieur que pour informer sur le droit à l’image. Les dispositifs TIC d’utilisation du cartable en ligne et du site internet du collège sont le support de la pratique en cours.
Contexte
Elèves d’un collège zep-sensible [Collège RSS François Rabelais Vitry]
.
Poursuite des apprentissages en 4° du logiciel Gimp en salle informatique.
Education à la citoyenneté : faire respecter le règlement intérieur du collège (usages des smartphones et droits à l’image).
Extrait du site de l’académie de Créteil le 07.10.2011 :
Un regard mystérieux
Site du collège
* Rubrique Travaux d’élèves 4e, Regarder sa ville
– Pocket films au Collège [RSS] Dorval Orly : Atelier téléphone portable (Pocket films)
Description
Expérience menée avec un groupe de 5e IDD cinéma expérimental dans le cadre de leur participation au festival films de femmes (FIFF) de Créteil avec comme intervenant Benoît Labourdette (créateur entre autre du festival Pocket-film du Forum des images).
Description
Les élèves concernés sont initiés à un cinéma pluriel dit “expérimental“ dans le cadre d’un IDD.
Depuis la classe de 6e Ils ont déjà pratiqué la « discipline » à travers la réalisation de films d’animation (pixillation et images par images) et sont familiarisés avec l’idée de faire un film (ils réalisent sur l’année un film peint sur du 35 mm puis numérisé et enfin sampler avec des vidéos qu’ils ont tourné : écriture, conception, réalisation, montage, etc.).
Accès aux 6 films
Pocket films au Collège [RSS] Dorval Orly
– Projet transdisciplinaire Bioart au collège Dorval Orly
Objectifs
Projet mené avec une classe de 4e.
Faire prendre conscience aux élèves que l’art vecteur de réflexion et la science vecteur de découverte ne sont pas inconciliables et que par ce biais ils seront amenés à aborder des notions comme le temps, la mémoire et la matérialité de l’œuvre à travers sa transformation, son altération et sa disparition, mais aussi des questions de représentation et de présentation.
Il doit aussi permettre une éducation à la responsabilité, contribution essentielle à la formation du citoyen, dans les domaines de l’environnement et le développement durable.
Extrait du film Bioart
[Bioart au collège Dorval Orly-<http://arp.ac-creteil.fr/cms/spip.p...
[Site]>
http://ww3.ac-creteil.fr/Colleges/94/dorvalorly/]