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Communication des collèges et implication des parents d’élèves
Auteurs : Francesco Avvisati, Marc Gurgand, Nina Guyon, Eric Maurin.
Editeur : Ecole d’économie de Paris
"Cette étude a pour objectif de mesurer les effets d’une politique de communication soutenue et individualisée sur la participation des parents d’élèves. Elle est basée sur deux expérimentations menées dans l’académie de Créteil, autour des réunions-débats de la « mallette des parents ».
Les chercheurs relèvent l’effet « mobilisateur » des S.M.S. et des appels téléphoniques reçus par les parents avant les réunions. Le dispositif évalué dans ce rapport a été mis en œuvre par l’académie de Créteil, dans le cadre d’un projet expérimental financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. L’évaluation a été menée dans le cadre du laboratoire J-PAL Europe de l’Ecole d’économie de Paris."
Extrait du Bulletin Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), ex-INRP du mercredi 8 juin 2011 : Communication des collèges et implication des parents d’élèves
Lire le compte rendu de la Rencontre OZP du 10 mars 201 : "Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire", avec Nina Guyon, Ecole d’économie de Paris