Un reportage TV sur le collège Ambition réussite Westhoek près de Dunkerque (émission "La réussite en héritage ?", dans "Ondes de choc", France 2, le 26.01.10)

28 janvier 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

« Ce qui compte pour réussir ce n’est plus être bien né… ». Cette phrase extraite du discours du Président le 13 octobre dernier en pleine affaire Jean Sarkozy a fait polémique.

Pourtant aujourd’hui, il y a trois fois moins d’élèves d’origine modeste ou étrangère qui accèdent aux grandes écoles qu’il y a dix ans. Phénomène nouveau, nombreux sont les enfants qui occupent une position sociale inférieure à leurs parents. On les appelle les déclassés. Alors l’ascenseur social est-il définitivement en panne ? Faut-il enlever le mot « égalité » du fronton de nos institutions ?

Voir le reportage

Note du QDZ : Pour voir le reportage consacré au principal du collège qui cherche à recruter des élèves et à une ouvrière dont les filles, bonnes élèves, ont été ou sont en ZEP, placer le curseur de façon à obtenir 01.05.25 sur l’horloge numérique en bas à droite de l’écran.

 

Le site du collège

Répondre à cet article