> POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Ecole ouverte (collèges et lycées) > Charte Ecole ouverte. Circulaire Education nationale du 23 janvier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Charte Ecole ouverte. Circulaire Education nationale du 23 janvier 03

janvier 2003 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du MEN

Préambule

École ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs.
École ouverte propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, un programme d’activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs.

École ouverte est notamment l’occasion, pour les élèves des écoles élémentaires, de faire connaissance avec un établissement du second degré et de se préparer ainsi à l’entrée au collège. La participation des jeunes à l’élaboration du programme, à la mise en œuvre de projets et à la gestion collective d’un temps et d’un espace d’activités librement décidées et acceptées doit toujours être recherchée.

École ouverte est une occasion de plus donnée à l’institution scolaire d’œuvrer en faveur de l’intégration sociale et scolaire, de valoriser l’image de l’école auprès des jeunes et des habitants, de jouer un rôle moteur dans l’espace social, contribuant ainsi à la prévention de la violence.

École ouverte est réalisée à l’initiative du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, du ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine et du Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations.

École ouverte est cofinancée par ces institutions et menée avec la contribution d’autres organismes, services de l’État, collectivités territoriales, à l’initiative de la commission nationale École ouverte (CN) et des groupes de pilotage régionaux (GPR).
École ouverte s’inscrit dans la politique de prévention et la volonté de réconciliation des jeunes avec l’école, menée par le Gouvernement.

Lire le texte de la circulaire

 

Le dispositif interminisitériel "Ecole ouverte" a été lancé en 1991

Répondre à cet article