> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, (...) > ANNUAIRES Education prioritaire et Ville > Comparaison des annuaires Education prioritaire et politique Ville (...) > Combien de collèges en RAR sont-il en quartier Espoir banlieues (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Combien de collèges en RAR sont-il en quartier Espoir banlieues ?

20 avril 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Document mis à jour le 27 avril 2011

Cette étude de concordance entre collèges en RAR et collèges des quartiers Espoir banlieues est le pendant inverse de celle réalisée récemment sur la concordance entre collèges des quartiers Espoir banlieues et collèges en RAR.

Comme dans la précédente étude, nous n’avons tenu compte des lycées ni établissements des DOM.

Quant aux écoles rurales ou semi-rurales, très peu nombreuses en RAR en France métropolitaine et quasiment absentes de la liste des collèges Espoir banlieues, elles n’ont qu’une influence très marginale sur les résultats de cette comparaison.

Après retrait des lycées et des établissements en DOM, nous obtenons une liste de 210 collèges en RAR.

Or, sauf erreur de notre part, sur ces 210 collèges en RAR, 105 seulement sont en quartier Espoir banlieues, soit exactement la moitié.

 

Le constat de ce décalage doit être tempéré par deux réserves importantes :
- Les collèges en Réseau Ambition réussite ont été définis en fonction des populations scolaires et de leurs performances.
Les collèges des quartiers Espoir banlieues ont été retenus en 2008 en fonction de leur seule appartenance à ces quartiers, la sélection de ces derniers ayant reposé sur d’autres critères, sociaux, économiques et urbains.
- Faute de l’existence d’une liste à jour des collèges en RRS, nous n’avons pu vérifier combien de collèges en éducation prioritaire (RAR et RRS) étaient situés dans des quartiers Espoir banlieues.

Ces réserves étant faites, il n’en reste pas moins que la géographie de l’éducation prioritaire (collèges en RAR) et celle des quartiers Espoir banlieues différent sensiblement.

 

Voir l’étude comparative plus complète portant sur l’ensemble des collèges RAR et RRS en avril 2011 (la liste des RRS a été publiée à la rentrée 2010) : 84% des collèges Espoir Banlieues sont en éducation prioritaire

Répondre à cet article