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Note de service (BO du 15.01.2009) : Extension à 50 RAR (au lieu de 30 cette année) de l’opération "A l’école des écrivains. Des mots partagés"

16 janvier 2009

Extrait du site du MEN le 15.01.09 : Opération « À l’école des écrivains. Des mots partagés. »

NOR : MENE0800986N
RLR : 554-9
note de service n° 2009-002 du 8-1-2009
MEN - DGESCO A1-2

(...)

L’opération « À l’école des écrivains. Des mots partagés », a mobilisé durant l’année scolaire 2007-2008 trente collèges appartenant aux réseaux « ambition réussite » (RAR).

L’opération « À l’école des écrivains. Des mots partagés », a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des collégiens parfois éloignés de la lecture et de la littérature. Le succès de l’opération a justifié qu’elle soit poursuivie et amplifiée : elle s’adressera cette année à cinquante collèges RAR dont au moins un collège de votre académie. Elle peut concerner des classes de quatrième ou de troisième, un travail sur deux ans étant possible dans le cas des classes de quatrième.

En 2008, l’opération a démontré son intérêt pédagogique : ancrée dans les principes et les objectifs du programme de français, elle apporte une contribution à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, en particulier celle de la compétence 1 (maîtrise de la langue française) et de la compétence 5 (culture humaniste).

Outre le fait qu’elle permet de travailler les principales capacités de lecture, d’expression écrite et orale, cette opération a pour originalité de mettre en relation l’univers de l’École et celui de l’écrivain.

De surcroît, elle mène vers le livre et la lecture des élèves qui ne ressentent pas spontanément le goût de lire ni de découvrir les auteurs.

Chaque classe engagée est « parrainée » par un écrivain. La lecture de l’une de ses ouvres par les élèves constitue le préalable aux rencontres avec l’auteur (trois au moins), qui auront lieu à partir du mois de janvier 2009 dans la perspective de la production de textes par les élèves.

L’opération doit se dérouler selon un scénario commun à l’ensemble des établissements tout en ménageant une liberté certaine au professeur de lettres qui garde l’initiative de concevoir, avec l’auteur, la production future.

Il appartient au professeur de lettres de veiller au choix de l’ouvre et à sa lisibilité ; il doit notamment s’assurer que les thèmes abordés ne sont pas de nature à heurter certaines sensibilités.
Ensuite, le professeur engage en classe une activité visant à exploiter cette lecture, par des exercices d’écriture. Le travail sur le lexique est privilégié. Des collaborations sont bien entendu souhaitables au sein de l’établissement avec le professeur documentaliste, le professeur d’histoire-géographie, le professeur d’arts plastiques.

À la fin de l’année, l’écrivain « parrain » donne son avis sur la production réalisée par les élèves.
« La Maison des écrivains » est l’opérateur de cette action en partenariat avec le ministère de la Culture. C’est par son intermédiaire que s’effectuera l’achat des livres pour les élèves, financé par la Caisse des dépôts et consignations.

Le calendrier de l’opération « À l’école des écrivains. Des mots partagés » est le suivant :
 début décembre, première prise de contact entre les auteurs, les chefs d’établissement et les professeurs de lettres ;
 décembre, lecture de l’ouvre par les élèves ;
 de janvier à avril, rencontres de l’auteur avec la ou les classes ;
 courant mai, mise en forme des productions ;
 début juin, envoi des travaux accompagné d’un bilan au ministère de l’Éducation nationale.

Un espace internet, hébergé sur le site de France 5, permet la mutualisation des expériences pédagogiques et la diffusion de conseils ou de témoignages. Dans un deuxième temps, les résultats de cette expérience seront présentés et valorisés.
Des précisions sur la mise en œuvre de l’opération vous seront données prochainement.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à cette action pédagogique originale et féconde.

[Suit la liste des 50 RAR concernés]

Lire la note de service intégrale

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