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Editorial de l’Expresso à propos du passage du discours présidentiel de Saint-Lô sur l’aide personnalisée et l’accompagnement éducatif

14 janvier 2009

Extrait del’expresso.fr du 14.01.09 : De l’uniformité de l’approche pédagogique

(...) Mais la variété des approches doit surtout pouvoir s’appliquer à tous les élèves. Cela existe déjà en partie, sans que cela fasse l’objet d’une coordination en équipe. Chaque enseignant aménage sa classe, ses modes d’intervention dans les séquences de cours, en pensant parfois au travail prescrit en dehors. On bute généralement dans l’enseignement secondaire sur une forme scolaire héritée : « un professeur, une classe, une heure de cours, une discipline ».
La forme traditionnelle du cours s’impose alors, autant par conformisme que par découragement devant l’ampleur de la tâche. Pas facile d’imaginer des séquences ou des modules à partir de questions que se posent les élèves, ou de ce qu’ils savent déjà, ou de la part d’autonomie qu’ils maîtrisent déjà...
Pas facile d’imaginer des dispositifs où la place du collectif est utilement employée : interactions entre élèves qui permettent de se mobiliser sur des savoirs, d’interroger des représentations, pratiques coopératives qui permettent de réguler le vivre ensemble comme l’organisation des activités...

Il est illusoire de croire que les difficultés importantes que rencontre notre système scolaire se résoudront par le seul dévouement des enseignants dans des dispositifs placés lors de la pause méridienne ou en fin de journée...

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