> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante* > Valérie Pécresse veut valider dans leur cursus les soutiens scolaires (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Valérie Pécresse veut valider dans leur cursus les soutiens scolaires apportés par des étudiants à des élèves de ZEP

23 janvier 2008

Extrait de VousNousIls du 22.01.08 : Valider les heures de soutien réalisées par les étudiants dans leur cursus ’Consulter les archives du site)

Valérie Pécresse veut que les heures de soutien réalisées par un étudiant auprès d’un jeune lycéen ou collégien soient validées dans son cursus et entend développer à des publics plus nombreux le diplôme d’accès aux études universitaire (DAEU), a-t-on appris lundi auprès du ministère.

La ministre de l’Enseignement supérieur travaille à un système permettant que "les étudiants qui font du tutorat auprès de jeunes lycéens ou collégiens d’établissements relevant de l’éducation prioritaire puissent "valider ces heures de soutien dans leurs ECTS (ex-Unités de valeurs, ndlr)", a affirmé l’entourage de Mme Pécresse à l’AFP.

Il s’agit d’une revendication de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), dont les étudiants bénévoles fournissent un accompagnement éducatif à des collégiens ou écoliers repérés par l’institution scolaire comme en grande difficulté.

La ministre entend aussi "élargir le public" susceptible d’obtenir le DAEU : en 2004, 13.000 personnes, qui avaient interrompu leurs études avant le bac, ont obtenu ce diplôme qui permet d’accéder à l’enseignement supérieur et à la préparation aux concours administratifs de catégorie B.

"L’idée est que ce développement se fasse par l’octroi de bourses", a ajouté le ministère, sans précision. Mme Pécresse souhaite également que le nombre d’universités préparant ce diplôme - 72 aujourd’hui (sur 85) - soit plus important.

"Il s’agira pour les gens qui n’ont pas le bac, d’une deuxième chance pour accéder à l’université", a-t-on commenté.

Ces deux mesures pourraient être mises en place "dans le courant de l’année", selon le ministère.

La ministre souhaite également atteindre d’ici 5 ans l’objectif fixé par Jacques Chirac début 2006 d’accueillir 30% de boursiers dans les classes préparatoires aux grandes écoles (22% en 2006).

Pour cela, elle envisage de mettre en place un système de "bonus" aux lycées qui recruteront davantage d’élèves boursiers, a dit le ministère, confirmant une information dont a fait état le quotidien Les Echos.

Répondre à cet article