> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2006 > septembre 2006 > 26.09.06 - Les ZEP dans la « Lettre des Cahiers pédagogiques » de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

26.09.06 - Les ZEP dans la « Lettre des Cahiers pédagogiques » de septembre

26 septembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site des « Cahiers pédagogiques », le 26.09.06 : Pour un traitement cohérent de la question des ZEP

[...] Il est inhabituel, pour nous, de revenir sur un sujet traité seulement quatre ans auparavant. Mais l’actualité récente nous a incités à le faire, et en quelques mois, nous avons mis en chantier et élaboré le présent dossier en étroite collaboration avec l’Observatoire des ZEP (dont on lira la présentation en dernière partie), lieu essentiel d’élaboration de propositions et d’échanges sur l’éducation prioritaire.

Il fallait donner notre point de vue sur les transformations annoncées (collèges ambition réussite, nouvelles dispositions), pour contrebalancer idées reçues et désinformation sur le sujet ; et pour outiller les équipes engagées sur le terrain de l’éducation prioritaire, les enseignants qui sont nommés, bon gré mal gré, en ZEP, les formateurs et animateurs de réseau. [...]

Lire L’éditorial

« Cahiers pédagogiques » N°445 : Où en sont les ZEP ?
Coordonné par Claude Vollkringer, François-Régis Guillaume (OZP) et Jean-Michel Zakhartchouk

Alors que de nouvelles mesures ministérielles se mettent en place, les Cahiers pédagogiques publient ce nouveau dossier sur les ZEP pour proposer des pistes d’action, mais aussi des analyses parfois différentes de celles qui dominent actuellement dans les médias : histoire et perspectives, questions sur les fameux « moyens » et leur utilisation, témoignages de pratiques culturelles (sciences, arts..) conçues autrement que comme des « cerises sur le gâteau », pistes pour la formation des enseignants.

À un moment où le risque du renoncement est grand, comme celui du remplacement de la logique sociale et territoriale par une logique libérale centrée sur l’individu, ce dossier insiste sur la dimension collective du travail dans les ZEP. De quoi repartir avec énergie vers une nouvelle année, grâce à ces perspectives auxquelles s’ajoutent les voix pleines d’humanité de Jeanne Benameur et François Bégaudeau

Présentation et bon de commande

Répondre à cet article