> Accompagnement, Évaluation, Orientation > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Stages de réussite (ex-remise à niveau) > Les stages de réussite. Une opération "Vacances apprenantes" renforcée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les stages de réussite. Une opération "Vacances apprenantes" renforcée pour l’été 2023 (site du MEN, avril 2023)

3 août 2023

Les stages de réussite

École Collège Lycée
Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves de l’école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

Les stages de réussite pendant les vacances pour consolider les savoirs fondamentaux
Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire peuvent être proposés à l’école, au collège et au lycée pendant les vacances. Ils s’adressent à tous les élèves volontaires sur la base du dialogue avec les élèves et leurs parents.Ces stages répondent à plusieurs objectifs :

Consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et mathématiques
Combler d’éventuelles lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité
Travailler en petit effectif afin de créer un environnement de travail sécurisant et mobiliser pleinement les élèves accueillis

Une opération "Vacances apprenantes" renforcée pour l’été 2023

Une hausse significative des moyens attribués à l’organisation des stages de réussite lors des vacances scolaires d’été 2023 est annoncée afin de garantir à tous les mêmes chances de réussite à la rentrée scolaire 2023-2024. Les deux objectifs sont :

l’augmentation du nombre de stages de réussite proposés aux élèves en difficulté : 100 000 heures supplémentaires à l’échelle nationale sont mises à disposition pour que des professeurs ou des personnels de l’éducation nationale puissent intervenir dans le cadre des stages de réussite à l’école ou au collège.
la proposition de stages de réussite dans tous les établissements des secteurs défavorisés. Les services académiques et départementaux doivent identifier les écoles et les établissements scolaires dont les écarts de performance avec le niveau national sont les plus importants pour que des stages de réussite y soient organisés en priorité durant les vacances scolaires d’été 2023.

Quand les stages de réussite ont-ils lieu et quels élèves concernent-ils ?
Les stages se déroulent en groupes restreints d’élèves, pour une durée totale de 15 heures soit trois heures quotidiennes, pendant cinq jours. Ils sont destinés aux élèves qui en éprouvent le besoin quel que soit le niveau d’enseignement. Ils sont accessibles aux élèves de l’école au lycée, sur la base du volontariat.

Le stage est proposé à la famille par un enseignant de l’élève. L’accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d’aide constitue un facteur d’efficacité de la prise en charge. Les effectifs réduits au sein de chaque module de stage favorisent l’installation d’un cadre de travail stimulant et sécurisant et la mobilisation de chaque élève.

Ils sont proposés prioritairement sur quatre périodes :

les vacances de printemps, afin de poursuivre la consolidation des apprentissages ;
au début des vacances d’été, afin de consolider les acquis de l’année scolaire ;
avant la rentrée des classes, à la fin des vacances d’été, afin de faciliter l’entrée des élèves dans le niveau supérieur.
durant les vacances de Toussaint, afin de conforter les acquis de début d’année.

Les stages de réussite en quelques chiffres

En 2021-2022, 8 020 écoles ou établissements publics et privés ont organisé des stages mobilisant 15 576 professeurs du premier et second degré au bénéfice de plus de 150 000 élèves.

Les dispositifs d’accompagnement pour les élèves

Pour aider les élèves de l’école primaire au lycée qui ont des difficultés, plusieurs dispositifs sont proposés pour permettre à tous de progresser au mieux.

Des stages de réussite sont également proposés aux élèves les plus en difficulté pour consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

L’accompagnement des écoliers
L’accompagnement des collégiens
L’accompagnement des lycéens
Mise à jour : avril 2023

Extrait de education.gouv.fr Mise à jour : avril 2023

Répondre à cet article