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Cordées de la réussite dans des collèges Rep/Rep+ dans les académies : académies de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Martinique

11 mai 2023

ACADEMIE DE BORDEAUX

Sainte-Foy-la-Grande : La classe de 3e aéronautique du collège Élie-Faure a visité l’Institut Evering

Extrait de sudouest.fr du 07.05.23

 

ACADEMIE DE GRENOBLE

Les élèves de Côte Rousse et Louis Armand à Turin

Après 3 ans de mise en sommeil de projets menant nos élèves par delà les Alpes françaises, le professeur d’italien du Collège [REP] Côte Rousse, Madame EL AMRANI et Monsieur Deheuvels professeur de la classe de spécialité cinéma et audiovisuel au Lycée Louis Armand ont saisi l’opportunité avec l’appui de Madame Fernandes (Principale du Collège Côte Rousse) et Monsieur Beylier (Proviseur du Lycée Louis Armand) de rouvrir cette possibilité en se saisissant du dispositif Cordées de la Réussite. [...]

Extrait de ledauphine.com du 02.05.23

 

ACADEMIE DE LYON

Industrie textile : les collégiens du [REP+] Duclos montent à bord de la « Caravane Soyeuse » !

Début 2022, la fondation ILYSE annonçait les lauréats de son tout premier appel à projets. Parmi eux, Silk Me Back et son concept de « Caravane Soyeuse ». Elle s’articule autour d’une itinérance entre collèges et entreprises locales pour raconter aux jeunes l’évolution de cette filière, très présente au cœur des métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, de la soie aux textiles d’aujourd’hui. L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles sur usages et métiers de cette industrie pour ces jeunes de 4ème et de 3ème particulièrement concernés par leur orientation professionnelle.
C’est dans cette démarche qu’ont été réalisées, fin mars, deux journées d’intervention au sein du collège [REP+] Jacques Duclos à Vaulx-En-Velin.

Le concept porté par Silk Me Back et soutenu par Ilyse

Silk Me Back se présente en tant que « démarche artistique mettant en lien de multiples expressions contemporaines autour de la thématique de la soie. »
Après 10 années d’actions, d’outils pédagogiques et de médiation dans le but d’attirer les collégiens vers le monde industriel et la filière textile, l’association a répondu au tout premier appel à projets de la fondation ILYSE : « L’industrie pour les 11-16 ans, tout un monde à (re) découvrir ! ». Retenue avec 4 autres porteurs de projets, Silk Me Back a ainsi pu commencer à mettre en application son programme de « Caravane Soyeuse ».
Sa directrice artistique, Isabelle Moulin, est également muséographe, spécialisée en histoire de la soie, du textile et du patrimoine industriel : une parfaite expertise pour faire découvrir aux collégiens et collégiennes le passé et le présent de l’industrie textile de leur bassin de vie, de l’essor de la soie aux différentes applications techniques textiles actuelles et futures.
Abordée de façon ludique car mettant en scène, dans la cour des collèges, une vraie caravane qui interpelle la curiosité à la fois des élèves et de leurs professeurs, la « Caravane Soyeuse » apparaît comme un cabinet de curiosités, prétexte à faire 1001 découvertes. Un point de départ idéal pour filer l’histoire du textile lyonnais et stéphanois.

C’est ainsi que le 24 mars dernier, un groupe de 18 élèves du collège Duclos de Vaulx-en-Velin, engagés dans un parcours « Cordées de la réussite » sont montés à bord de la fabuleuse « Caravane Soyeuse ».
Une intervention inscrite dans le programme « Parcours d’Excellence vers les métiers du textile » [...]

Extrait de fondation-ilyse.org

 

ACADEMIE DE MARTINIQUE

Vendredi dernier, à la Maison de la citoyenneté du Marin, Véronique Corinus, maîtresse de conférence à l’université de Lyon 2, a tenu une conférence littéraire qui a été mêlée aux contes des élèves de trois établissements du sud « encordés » avec l’Université Côte d’Azur.

Le projet « Entre terre et mer : Liannaj » s’adresse aux élèves de trois établissements scolaires de l’arrondissement du Marin, le lycée Raymond-Néris du Marin et des collèges [REP] Gérard-Café du Marin et Jacques-Roumain de Rivière-Pilote en partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur, l’Université Côte d’Azur. Il s’intègre dans un programme intitulé « Les cordées de la réussite », piloté par le chercheur Alain Corinus, ingénieur d’études à l’IPMC (CNRS-Université Côte d’Azur). Les objectifs pour les élèves « encordés » étant la lutte contre l’autocensure, la gestion du stress et des émotions, mieux se connaître pour mieux apprendre, prendre confiance pour leur orientation de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Extrait de martinique.franceantilles.fr du 04.05.23

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