Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les revenus et la pauvreté dans les quartiers les plus en difficulté
Les habitants des quartiers prioritaires ont un niveau de vie inférieur de 640 euros par mois à ceux des quartiers voisins. 44 % de la population de ces territoires vit sous le seuil de pauvreté.
La moitié des habitants des quartiers prioritaires vit avec moins de 1 168 euros par mois pour une personne seule, après prestations sociales et impôts, contre 1 808 euros dans le reste des agglomérations qui comprennent un quartier prioritaire (Insee, données 2019). C’est 640 euros de moins chaque mois pour vivre, un écart de 35 %.
44 % des habitants des quartiers prioritaires vivent sous le seuil de pauvreté (fixé à 60 % du revenu médian, soit environ 1 000 euros par mois pour une personne seule), selon l’Insee en 2019. Ce taux de pauvreté est 3,5 fois plus élevé que dans le reste du pays.
Cette situation résulte de la définition même de « quartier prioritaire » [1] : un quartier défini par les revenus faibles d’une grande proportion de ses habitants. Il en existe 1 400 en France. Mais les moyennes mentionnées ici masquent des situations encore plus difficiles : le taux de pauvreté y dépasse parfois 60 %, comme dans le quartier de Pissevin-Valdegour à Nîmes où 69 % des habitants sont pauvres en 2019. [...]