> ACTEURS et PARTENAIRES > Parents > Parents (Dossiers et Guides, Actes) > La coéducation permanente, dossier des Cahiers pédagogiques, n°564, novembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La coéducation permanente, dossier des Cahiers pédagogiques, n°564, novembre 2020

9 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les cahiers pédagogiques
N° 564, La coéducation permanente
Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
novembre 2020

Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?

SOMMAIRE

Les actualités éducatives

Éditorial
Revenir à la raison Cécile Blanchard

Le bien commun numérique Benjamin Marteau

Des collectifs pour démultiplier les points de vue Sylvain Connac

Entretien
«  J’ai choisi la médecine par élimination !  » Axel Kahn

L’école ailleurs
Liban : un système éducatif à la dérive Marjorie Vidal

L’actualité de la recherche
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c’est difficile Claire Ravez

La chronique de Nipédu
Harmonie coéducative Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois
Leçons de vocabulaire Jean-Michel Zakhartchouk

Dossier : La coéducation permanente
Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer

MILLE ET UNE FAÇONS DE SE RENCONTRER
Une sœur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet

SI CHACUN DESCEND DE SON CHEVAL…
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux

ÉLARGIR LE CERCLE
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta

À LIRE SUR NOTRE SITE :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous !Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver… en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil

Perspectives

ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Chers professeurs… Cyril Lascassies
J’ai tout donné Caroline Jouneau-Sion
De quoi tu te plains ? Tu réussis tout ! Lydie Sentilles
Rebooster Julie Monica Levy
Souvenir d’enfance Vijayan Agneeswaran
Mon métier : réparateur d’ailes Sandrine Ascoët

FAITS ET IDÉES
L’inclusion et le coenseignement au service de l’EPS et du climat scolaire, ou l’inverse Nadège Sedes
Améliorer la formation initiale : les propositions d’enseignants débutants Pascal Demonet
Petit dictionnaire des mots de l’éducation

DEPUIS LE TEMPS…
Le lundi au soleil Yannick Mével

LE LIVRE DU MOIS
L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis Frédérique Weixler

Extrait de cahiers-pedagogiques.net de novembre 2020

 

Voir le mot-clé Dossier Cahiers pédagogiques (gr 2)/

Répondre à cet article