> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, (...) > Citoyenneté (Textes et Rapports officiels, Déclar. gouvern.) > Développement durable. Le label E3D peut être attribué à un réseau d’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Développement durable. Le label E3D peut être attribué à un réseau d’éducation prioritaire (BO du 24 septembre 2020)

29 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Renforcement de l’éducation au développement durable
Agenda 2030

NOR : MENE2025449C

Circulaire du 24-9-2020

MENJS - DGESCO C

[...] 2.1 Labellisation d’écoles et d’établissements
Chaque académie organise les modalités pratiques d’attribution du label E3D dans le cadre des critères mentionnés ci-après.

[...] 2.2 Labellisation de territoires éducatifs
Sur un même territoire plusieurs structures scolaires peuvent viser ensemble un label E3D collectif (exemples : une circonscription, un réseau d’écoles et son collège, un réseau collèges et lycées, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d’éducation prioritaire).

Chaque degré d’avancement de cette démarche, qui peut aller de la coordination à l’intégration, renvoie à un des trois niveaux de labellisation identifiés.

La démarche peut être conçue de manière intégrée entre les différents cycles en impliquant, sur un même territoire, écoles, collèges, lycées, voire enseignement supérieur.

Cette intégration inter-cycles permet notamment d’établir des continuités pédagogiques qui soutiennent la progression des élèves tout au long de leur scolarité, tout en révélant les cohérences entre les niveaux et les disciplines et en enrichissant les partenariats.

Ainsi, le label reconnait les démarches de développement durable qui mobilisent des équipes d’écoles ou d’établissements d’un territoire éducatif et qui facilitent la continuité et la progression pédagogiques. Il met en exergue la progressivité et la cohérence du parcours éducatif et citoyen de l’élève tout au long de sa scolarité. Ce travail en réseau contribue également à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs locaux de l’EDD. Il s’inscrit enfin dans une stratégie de rayonnement et d’attractivité d’un territoire, favorisant de nouvelles synergies avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées.

Extrait de education.gouv.fr du 24.09.20

Répondre à cet article