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L’Education prioritaire, un dossier du SNUipp (mis à jour le 27.08.19)

27 août 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’éducation prioritaire
Plus de 1,1 million d’enfants de 2 à 11 ans sont scolarisés dans les 6850 écoles de l’éducation prioritaire. Trente-cinq ans après sa création, la politique d’éducation prioritaire a toujours pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. En 2014, de nouveaux principes, une nouvelle cartographie et des mesures spécifiques sont mises en place : scolarisation des moins de trois ans, plus de maitres que de classes, allègement du service d’enseignement pour dégager du temps de travail en équipe. Des mesures qui vont dans le bon sens mais qui sans moyens à la hauteur risquent de ne pas atteindre leur objectif. Leur détricotage annoncé depuis l’élection d’Emmanuel Macron, avec notamment la création de CP dédoublés à 12 élèves encadrés par des enseignants pris sur le dispositif PDMQC, inquiète les équipes.

Extrait de snuipp.fr du 27.08.19

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