> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DOSSIERS et GUIDES > Guides Education > Le Guide de rentrée 2019 du Café pédagogique

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Guide de rentrée 2019 du Café pédagogique

28 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Un Guide pour votre rentrée
A quoi va ressembler la troisième année du ministère Blanquer ? Quelles ressources peuvent aider le professeur dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? De l’éducation prioritaire à l’école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques. Le Guide (400 pages) aborde aussi les grands dossiers de la rentrée : la politique ministérielle, l’évolution du métier enseignant, les inégalités...

Analyses politiques

Rentrée 2018, nous annoncions une accélération des réformes portées par JM Blanquer. "La seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement", écrivions-nous. Effectivement , l’année a vu défiler de la grosse cavalerie : la loi de transformation de la Fonction publique, la loi Blanquer, le livret orange et les recommandations , la circulaire de rentrée (là aussi il ne devait plus y en avoir mais finalement...), la réforme de la formation, la réforme territoriale, sans omettre les PIAL.

Le Guide de rentrée fait le point sur tous les grands dossiers de l’année. A commencer par la loi Blanquer qui entre en application partielle à cette rentrée et par la réforme des lycées. Vous trouverez aussi dans le Guide ce que l’on sait du budget 2020, de la carte scolaire ou des postes à cette rentrée.

Evolution du métier enseignant

Le Guide est aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution du métier enseignant : les effets de la loi de transformation de la fonction publique, adoptée durant l’été, les salaires, l’évaluation des enseignants. O Maulini décrit un métier à la croisée des chemins et le Guide pose la question de sa prolétarisation.

Chaque niveau scolaire bénéficie d’un chapitre. La circulaire de rentrée, que le Café pédagogique avait publié en exclusivité, ouvre celui sur le premier degré. Plus loin on trouvera un chapitre consacré à l’école maternelle, avec une sélection de pratiques pédagogiques et sur l’école élémentaire avec des ressources de rentrée et des portraits d’enseignants.

L’actualité du collège c’est surtout l’annonce d’un nouveau brevet et le gel des politiques de mixité sociale dans les collèges. La réforme du lycée nourrit un chapitre important sur les programmes, l’évolution du lycée professionnel et bien sur les réformes du lycée et du bac général.

Des ressources pédagogiques notamment pour le lycée

Mais qu’est ce qu’un bon Guide de rentrée ? Ce n’est pas qu’une base d’analyses et de réflexions. C’est aussi un outil pour aider le professeur dans sa pratique quotidienne. La seconde partie du Guide décline pour chaque discipline des ressources, des pratiques et des points de vue disciplinaires.

Cette année l’accent est mis particulièrement sur le lycée. Dans chaque discipline, on trouvera les programmes et des ressources pédagogiques pour mettre en place les programmes de 2de et de 1ère qui entre en application à la rentrée.

Réalisé par l’équipe du Café pédagogique, le Guide de rentrée 2019 est en ligne. Vous pouvez aussi le télécharger.

Le sommaire
Voir en particulier pp. 176-197 : Inégalités : Affronter le problème n°1 de l’école

En téléchargement

Extrait de cafepedagogique.net du 26.08.19

Répondre à cet article