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28/03/06 - Réussite éducative en ZEP et critères pour le choix des EP1

28 mars 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site « réussite éducative », le 28.03.06 : La réussite éducative en ZEP-REP

Même s’ils ne concernent chaque année que 2% des enfants et adolescents de ZEP-REP, les dispositifs de réussite éducative représentent :

1. des moyens spécifiquement dédiés ;

2. des structures créées pour les utiliser ;

3. un partenariat qui peut permettre de mieux articuler les moyens existants, voire proposer de nouvelles démarches et de nouvelles formes d’aides.

De ce point de vue, tout doit être mis en œuvre pour faire réussir ces nouveaux dispositifs. À commencer par la création de structures aux modalités de fonctionnement respectueuses des droits et libertés des individus et de l’éthique professionnelle des partenaires impliqués.

reussite-educative.net s’est justement fixé comme objectif d’apporter sa pierre à cet édifice.

Mais cela ne saurait signifier que l’on concentre là toutes les énergies en négligeant les 95% d’élèves des ZEP-REP qui ont en moyenne des résultats scolaires de 10 points inférieurs à la moyenne nationale. C’est pourquoi il ne peut y avoir de plan de réussite éducative qui néglige les ZEP-REP dans leur globalité.

Apporter la culture, si nécessaire aux apprentissages scolaires, mettre en place des actions de sensibilisation, de prévention, d’aide ouverte dans les domaines sanitaire, social, éducatif et culturel, tels devraient être, à notre sens, les objectifs d’un réel projet de réussite éducative, les actions individualisées n’en étant qu’un volet.

Alain Izzet

PS : Pour qui s’interrogerait sur le plan de relance de l’éducation prioritaire et les collèges « ambition réussite », le site de l’Académie de Versailles a mis en ligne la liste des réseaux « Ambition réussite » face à quelques critères habituellement retenus :

un petit tableau très intéressant !

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