> 9 - POLITIQUE VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des grandes écoles (sauf Sciences (...) > Programmes d’égalité des chances : - école d’art dramatique à Béthune - le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Programmes d’égalité des chances : - école d’art dramatique à Béthune - le groupe SEB (avec l’institut Télémaque)

11 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

à propos de la comédie
Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique – Egalité des chances

Afin de promouvoir la diversité sociale et culturelle en région Hauts-de-France et de défendre l’accès aux métiers du spectacle vivant, la Comédie de Béthune développe depuis 2017 un programme d’actions concrètes de sensibilisation, d’accompagnement et de pré-professionnalisation, visant la formation des jeunes les plus motivés au métier de comédien : le programme Égalité des Chances.

Cette classe préparatoire vise à accompagner des jeunes, issus de la diversité culturelle, sociale et géographique des Hauts-de-France, dans la préparation aux concours d’entrée en écoles supérieures d’art dramatique, délivrant le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC)[1].

Le partenariat avec les universités d’Artois et de Picardie Jules-Verne, la reconnaissance du parcours de formation par ces deux universités et l’acquisition de crédits ECTS ou de certains items d’un équivalent BAC selon le parcours antérieur de chaque élève permettent d’envisager la poursuite d’études dans différentes voies.

Cette classe préparatoire s’adresse aux personnes âgées de 18 à 25 ans (au 1er septembre 2019), résidents des Hauts-de-France, sous condition de ressources (être non imposable) Basé sur des critères sociaux, ainsi que sur la motivation des candidats, le recrutement de cette classe préparatoire se déroule en trois étapes :
– un dossier d’inscription à remettre avant le 20 mai 2019
– une journée de stage à la Comédie qui comprend des ateliers de mise en jeu, de travail du corps et du texte, suivi d’un entretien avec le jury, entre le 3 et 8 juin 2019

Présentation 19-20 (.pdf)
Dossier d’inscription 19-20 (.pdf)
Règlement général de la formation (.pdf)

Extrait de comediedebethune.org du 03.04.19.

 

Le Groupe SEB engagé pour l’égalité des chances dans l’éducation avec l’Institut Télémaque

[...] l’Institut Télémaque a été créé en 2005 pour accompagner des jeunes motivés et méritants issus de milieux modestes, de la 5e au BTS. Ils bénéficient en particulier d’un double tutorat par un référent pédagogique et un salarié d’une entreprise partenaire. [...]
190 jeunes sont accompagnés par plus de 50 entreprises partenaires. Le Groupe SEB compte actuellement 14 salariés tuteurs.

Extrait de zonebourse.com du 05.04.19

Répondre à cet article