> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > PAUVRETE et AIDE SOCIALE > "Etre pauvre ". Comment sortir de la honte, 1er volet sur 4 d’une série (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Etre pauvre ". Comment sortir de la honte, 1er volet sur 4 d’une série documentaire de France-Culture

18 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Etre pauvre
1/4 Pauvreté : comment sortir de la honte ?

Avec 800 euros et deux enfants qu’elle élève seule, Grace estime qu’il faut entrer dans les détails de sa vie de pauvre : l’absence de frigo, les privations quotidiennes, le sentiment de honte. Le gouvernement annonce pour la mi-septembre la sortie de son "plan pauvreté"

A l’école, mes enfants disent que je suis professeur". Grace, assistante de vie scolaire, 688 euros par mois

A l’origine de cet épisode, il y a une étude menée à l’université d’Oxford. Elle porte sur l’universalité du sentiment de honte qui accompagne la pauvreté. "La honte est une des causes de la pauvreté", décrit le prix Nobel d’économie Amartya Sen.

La lutte contre la pauvreté est vaine si elle ne prend pas en compte la restauration de l’estime de soi, nous explique Claire Hédon, la présidente d’ATD Quart-Monde dans cet épisode. Il y a l’idée que les pauvres profiteraient du système mais derrière il y a aussi "qu’est-ce que vous avez fait pour vous retrouver dans cette situation ?, donc une question de culpabilité"

Nous donnerons à entendre ce constat, grâce à des récits de vie. Nous nous rendons également dans un centre d’accueil pour femmes situé à Paris, où les bénéficiaires participent régulièrement à des ateliers « beauté », quand le superficiel devient essentiel.

Je suis quelque fois un peu surpris de voir à quel point la parole s’est totalement libérée, c’est le débat sur l’assistanat qui s’est banalisé. Serge Paugam, sociologue

- Claire Hédon, président d’ATD Quart Monde

- Serge Paugam, sociologue

- Les femmes bénéficiaires de la Halte femmes

- Grace, assistante de vie scolaire

Une série de Rémi Dybowski-Douat, réalisée par Véronique Samouiloff

Extrait de franceculture.fr du 17.09.18 : 1/4 Pauvreté : comment sortir de la honte ?

Répondre à cet article