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Pour le parcours professionnel des pilotes et enseignants de l’éducation prioritaire : "Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat", 2ème édition, 2017 (ministère de l’Action et des Comptes publics)

22 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ministère de l’Action et des Comptes publics
Outils de la GRH :
Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat

Le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) a été actualisé en 2017, ce qui conduit à procéder à la mise à jour de son corollaire, le dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État.

Le RIME a pour objet d’identifier l’ensemble des emplois qui permettent à l’État d’assurer ses missions.
Cet outil est aussi très précieux pour outiller les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et définir les politiques de ressources humaines nécessaires pour accompagner les évolutions prévisibles des missions, mais également des métiers et des compétences nécessaires à leur accomplissement.

Le RIME permet ainsi de forger un langage commun à tous les services, particulièrement nécessaire dans le cadre des actes de gestion individuelle et collective liés au recrutement, à la mobilité, à l’accompagnement des parcours professionnels ou à l’élaboration des dispositifs de formation, dans une approche centrée sur les métiers et les compétences.

Le Dictionnaire interministériel des compétences de l’État (DICo) est l’outil complémentaire du RIME, qui établit la liste des compétences (savoir-faire, savoir-être et connaissances) génériques attendues dans les différents métiers de l’État et en propose une définition partagée. Cette harmonisation des compétences permet de rendre visibles les proximités entre les emplois-références du RIME et entre les emplois-types des différents répertoires ministériels des métiers.

La nouvelle version du DICo compte désormais 127 savoir-faire, 24 savoir-être et 36 domaines de connaissance. Avec comme objectif de mieux accompagner la construction des parcours professionnels dans la fonction publique, le nouveau DICo propose une identification des compétences « transférables »,
qui constituent un « socle de compétences » techniques communes à plusieurs métiers d’un même domaine fonctionnel, ainsi que des compétences « transversales », qui sont des compétences génériques communes à un ensemble de métiers relevant de plusieurs domaines fonctionnels.

Extrait de fonction publique.gouv.fr} de décembre 2017 : Outils de la GRH.
Dictionnaire interministériel
des compétences des métiers
de l’État

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