> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > INTERNATS > Internats (Déclarations gouvernementales) > Dans le Nord, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "multiplier les internats (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le Nord, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "multiplier les internats d’excellence" dans les zones difficiles. Un dossier de La Croix s’interroge sur le retour de cette appellation

17 novembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Emmanuel Macron veut relancer les internats

Le président de la République a évoqué mardi 14 novembre le retour des « internats d’excellence ». Le gouvernement veut plus généralement redynamiser ces structures qui permettent aux jeunes de s’émanciper de leur milieu.

[...] « Nous allons multiplier les internats d’excellence dans les zones les plus rurales, où les déplacements sont un problème, dans les zones les plus urbaines, où rentrer à la maison parfois menace la capacité à réussir », a ainsi déclaré mardi 14 novembre à Roubaix (Nord) Emmanuel Macron dans son discours sur la politique de la ville."

[...] Aussi l’emploi de l’expression « internats d’excellence » par Emmanuel Macron ne laisse pas d’interroger. « En envoyant de bons élèves dans des internats, on prive leurs établissements d’origine d’une nécessaire mixité scolaire », prévient Catherine Nave-Bekhti, la secrétaire générale du Sgen-CFDT, en reprenant l’une des réserves figurant dans le rapport Rayou-Glasman.

.Par ailleurs, les propos tenus mardi par le président de la République pourraient être interprétés comme le possible retour d’un système à deux vitesses : d’un côté, les structures classiques, de l’autre celles tournées vers l’« excellence ». Une interprétation que réfute le cabinet de Jean-Michel Blanquer : « Il s’agit bien de redynamiser l’ensemble des internats et de faire converger, à terme, les deux types de structures. »

Extrait de lacroix.fr du 16.11.17 : Emmanuel Macron veut relancer les internats

 

Note du QZ : Le dossier officiel du CGET du 16.11.17 évoque simplement "(la) Redynamisation des internats grâce à un projet éducatif offrant un cadre épanouissant et favorisant l’émancipation par la culture", sans reprendre le terme "internat d’excellence"

Voir aussi L’éducation, les devoirs faits, l’orientation et les internats d’exellence dans le discours du président de la République sur la politique de la Ville à Tourcoing

Répondre à cet article