> 9 - POLITIQUE VILLE > PERISCOLAIRE VILLE : Afev, Clas, Coup de pouce, autres... > AFEV > Les diverses formules de soutien scolaire (Le Monde, supplément (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les diverses formules de soutien scolaire (Le Monde, supplément Argent)

25 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...]

Des cours gratuits pour les familles modestes
Passer par un organisme payant ne constitue pas la seule solution pour trouver un enseignant. Certaines associations proposent du soutien scolaire gratuit aux familles qui ne peuvent pas se le permettre. Avec ses 2 680 bénévoles (retraités, personnes en recherche d’emploi, étudiants…), l’Entraide scolaire amicale donne, par exemple, des cours à plus de 3 350 enfants issus de familles modestes, en Ile-de-France et en province (30 euros de participation annuelle). Selon l’association, 38 % des enfants aidés par la structure sont à l’école primaire ; 44 %, au collège ; et 18 %, au lycée ou en bac professionnel.

L’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) offre également un accompagnement individuel à domicile par des bénévoles dans les quartiers populaires. Enfin, il existe aussi le dispositif « Coup de pouce » mis en place gratuitement en cours préparatoire (CP), dans environ 240 municipalités en 2015. Les élèves qui connaissent des difficultés en lecture peuvent être soutenus par groupe de cinq, à raison d’une heure et demie, quatre fois par semaine au sein de l’école.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/argent/article/2016/03/24/prof-a-domicile-cours-2-0-associations-le-soutien-scolaire-sous-toutes-ses-formes_4889434_1657007.html#aPZHEPvyYzSeTOfS.99
Extrait de "lemonde.fr} du 24.0316 : Prof à domicile, cours 2.0, associations… le soutien scolaire sous toutes ses formes

Répondre à cet article