> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > INTERNATS > Internats (Dossiers) > Un dossier Eduscol sur les internats de la réussite avec un référentiel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier Eduscol sur les internats de la réussite avec un référentiel (juillet 2015)

13 juillet 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable


- Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
- Croiser l’un de ces mots-clés avec d’autres (ici)

L’internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent

SOMMAIRE
- L’internat, un projet pédagogique et éducatif exigeant et bienveillant
- De l’internat d’excellence à l’excellence de tous les internats
- Les modalités de la nouvelle politique de l’internat
- L’internat, un espace libérateur et un outil de réduction des inégalités.
- Référentiel national des internats : « L’internat de la réussite pour tous »
- Textes de référence

EXTRAIT :
Les places disponibles dans les internats publics s’élèvent à 229 562 et se répartissent ainsi entre niveaux scolaires :
- collège (11 973 places), ;
- lycée professionnel (56 118 places) ;
- lycée général et technologique (161 471 places).

Les 4 491 405 élèves du secondaire public disposent de 229 562 places, soit un taux d’accessibilité de 5,1%.

[...] De l’internat d’excellence à l’excellence de tous les internats
La politique des internats de la réussite pour tous s’inscrit dans la continuité du « plan de relance de l’internat scolaire public » initié en 2000 et à la suite du plan espoir banlieue de 2008.

Depuis 2012, la politique de l’internat a été renouvelée avec pour objectif de passer d’une opération partielle au bénéfice de quelques uns à une action publique à l’intention de tous.

En effet, comme l’indique l’étude prospective de CapGémini, l’offre actuelle de scolarisation en internat n’est pas à la hauteur des besoins identifiés des familles et n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire national.
[...]
Extrait de eduscol.education.fr du 03.07.15 : Internat de la réussite pour tous

Le texte du référentiel national

EXTRAIT du référentiel :
Définition des priorités nationales et des critères d’admission
L’internat de la réussite pour tous peut s’adresser aux collégiens, aux lycéens ou aux étudiants de classes post-baccalauréat.
Le niveau collège et l’enseignement professionnel doivent être privilégiés dans l’attribution des places ainsi que dans les projets de création.

En tenant compte des niveaux d’enseignement et des spécialités professionnelles, l’admission des internes donne lieu à la prise en compte des critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :
- critères géographiques : élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare ;
- critères sociaux : favoriser les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude ;
- critères familiaux : manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales), le cas échéant, élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent ;
- critère de parité : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons ;
- critères scolaires : tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille. On veillera à la possibilité donnée à des élèves à besoins particuliers ( par exemple : élèves au comportement perturbateur, élèves en voie de décrochage scolaire, élèves en situation de handicap,
etc.).

Répondre à cet article