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Plan sur le numérique à l’école : François Hollande, en visite dans un REP+ connecté aux Mureaux, annonce un milliard d’euros sur 3 ans. Le dossier de la restitution de la concertation nationale sur le numérique

7 mai 2015

François Hollande a annoncé qu’« un milliard d’euros sur trois ans » seront consacrés à un vaste plan pour le numérique à l’école.

François Hollande et la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus jeudi aux Mureaux (Yvelines), en banlieue parisienne.

A la faveur de la visite d’une école et d’un collège [REP+ Jules Verne, ndlr] en pointe sur le numérique, le chef de l’Etat a affirmé la volonté de développer «  ces outils partout », au lendemain d’un discours où il a défendu le projet contesté de la réforme des collèges . « Un milliard d’euros sur trois ans » seront ainsi consacrés au développement d’un vaste plan pour le numérique à l’école, dont la mise en œuvre commence « dès aujourd’hui » a assuré François Hollande.

Concernant son financement, il a indiqué que « le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir » et « le reste, 650 millions, seront à la charge de l’État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes ».

Extrait de "lesechos.fr du 07.05.15 : François Hollande veut accélérer sur le numérique à l’école

 

Communiqué du MEN

La Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est tenue le jeudi 7 mai 2015 à la Maison de la chimie en présence du président de la République et de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une grande concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est déroulée entre le 20 janvier et le 9 mars 2015.

Plus de 60 000 personnes ont contribué en ligne ou en participant à 150 rencontres académiques. Le témoignage et l’expérience de tous les acteurs sont essentiels pour construire le service public du numérique éducatif instauré par la loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, et permettre au numérique de contribuer à rendre l’École plus efficace, plus juste et plus inclusive.

Extrait de education.gouv.fr du 07.05.15 : Restitution de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

 

Le dossier intégral "#L’école numérique aujourd’hui et demain"

L’analyse des résultats de la concertation

 

Dossier MEN sur "Le numérique et la réduction des inégalités"

En donnant à tous les élèves, quels que soient leur origine familiale et sociale ou leur lieu de vie, accès à des ressources culturelles et pédagogiques de qualité et à des informations variées, en permettant l’adaptation de l’enseignement aux besoins et au rythme de chacun, en favorisant l’accessibilité des contenus pédagogiques, le numérique peut être un facteur important de réduction des inégalités et d’inclusion scolaire. Encore faut-il que les conditions techniques, matérielles et intellectuelles soient réunies pour que cette démocratisation de l’accès au savoir et cette inclusion aient véritablement lieu. Le déploiement du très haut débit dans les établissements, par exemple, l’équipement et l’aménagement des espaces et des temps scolaires, l’éducation des enfants à la recherche et au traitement de l’information… doivent y contribuer.

Selon une étude PISA, en France, le milieu familial explique 28 % de la variation dans les performances scolaires des élèves, faisant de l’hexagone l’un des pays où l’environnement familial a le plus d’impact dans la réussite d’un enfant.

Pour autant, la fracture numérique ne semble plus de même nature qu’il y a 20 ans. Si elle était due avant tout à des inégalités d’équipement ou de connexion, il apparaît maintenant que ce sont les différences en termes de culture numérique et d’usages qui sont plus importantes.

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