> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE > Rural > "Les pauvretés" en milieu scolaire rural (prof en campagne)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les pauvretés" en milieu scolaire rural (prof en campagne)

11 août 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis trente-six ans dans le même collège rural en Pays de Caux (Seine-Maritime, quelque part entre Rouen et Dieppe, sur les bords de la vallée de la Scie), je suis bien placé pour observer les ravages provoqués par les pauvretés de toutes sortes, pauvretés alourdies par le fait qu’elles naissent et se développent en milieu rural :

- pauvreté financière
- pauvreté des ambitions. (Comment être ambitieux quand il y a si peu à ambitionner)
- pauvreté des situations familiales (Mères isolées ; divorces difficiles)
- pauvreté des moyens de divertissements (A peine 10% des enfants du collège partent en vacances ; ne parlons pas de ceux qui n’ont jamais mis les pieds au musée jusqu’en 3ème !). Etc.

J’utiliserai le mot « pauvre » dans sa signification la plus large tout au long de ma réflexion... On parle souvent des difficultés des enfants des cités. Beaucoup moins souvent de celles des élèves en milieu rural. Elles sont certes d’un autre ordre mais mériteraient une attention plus soutenue. J’en reparlerai un jour...

[...] Il nous faut donc repenser cette "pauvreté", repenser nos manières d’y répondre, cette pauvreté aux mille visages qui frappe des filles et des garçons auxquels on demande l’excellence sans se soucier parfois des obstacles invisibles, cachés, tus dans un lourd silence qui rendent l’objectif absolument inaccessible. Alors ils deviennent des « mauvais élèves ». Et s’ils étaient déjà en difficultés, c’est la double peine qui les attend au sortir des conseils de classe :

pauvres chez eux et pauvres en classe... Pauvres partout !

Extrait de profencampagne.com du 10.08.14 : Education : des conséquences de toutes " les pauvretés" en milieu rural

 

Voir le mot-clé "Milieu rural"

Répondre à cet article