Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le Monde publie la répartition académique des nouveaux réseaux (un collège et les écoles alentour) qui feront partie du dispositif « REP+ » dès septembre. Ces « super ZEP » (pour réseau d’éducation prioritaire) concernent les établissements les plus en difficulté (taux de boursiers élevé, forte hétérogénéité sociale, revenu faible des parents d’élèves…), sur lesquels les moyens sont « fléchés » dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire annoncée le 16 janvier. [..]
Extrait de lemonde.fr (édition abonnés) du 04.03.14 : La carte des 102 super-ZEP à la rentrée 2014
Note du QdZ : Le dernier pointage des REP+ opéré par l’OZP donnait un total de 94 réseaux (dont 4 en Guyane)
Ont été ajoutés par Le Monde les académies de Guadeloupe (3 REP+), de Martinique (3 REP+) et de Nancy-Metz (2 REP+), ce qui donne un total de 102 réseaux.
Dans la liste du Monde, les 2 réseaux de Toulouse sont encore "indéterminés".
Il manquait des réseaux Rep+ pour atteindre le nombre de 100 fixé par le ministre. Le Monde annonce 102 Rep+ en communiquant le choix des académies de Nancy-Metz, la Martinique, et la Guadeloupe. Nancy-Metz comptera 2 Rep+ : collège Claude le Lorrain (Nancy) et Jules-Ferry (Woippy). La Martinique et la Guadeloupe chacune 3 Rep +, respectivement les collège Aimé-Césaire (Fort-de-France), collège Dillon 2 (Fort-de-France), collège Emmanuel-Saldès (Sainte-Marie) et le collège Jean-Jaurès (Baillif), collège Nestor de Kermadec (PAP), Collège Quartier d’Orléans (St-Martin).
Extrait de cafepedagogique.net du 05.03.14 : La liste des 102 Rep+
Voir aussi dans l’Express : Ecole, collège : où sont les super ZEP ?
Les échos à la TV régionale : les super zep
L’Académie de Montpellier aura 4 REP+ à la rentrée prochaine. Il s’agit du collège Diderot de Nîmes, du collège Condorcet de Nîmes, du collège Les Escholiers de la Mosson à Montpellier et du collège Las Cazes à Montpellier. Avec normalement, plus de moyens et des professeurs mieux payés.
Extrait de languedoc-roussillon.france3.fr : 4 REP+, des super-zones d’éducation prioritaire
Notre région abrite six secteurs qui seront concernés dès septembre par l’attribution de moyens supplémentaires. Dans ces super-ZEP (zones d’éducation prioritaires), les enseignants disposeront de 1h30 de cours de moins et d’une prime doublée.
Extrait de picardie.france3.fr : 6 super-ZEP en Picardie