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4 REP+ en Guyane à la rentrée 2014, ce qui porte à 94 le nombre de REP+ connus

26 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

 

La Refondation de l’Éducation prioritaire dans l’académie de la Guyane

La Loi de Refondation de l’École pose comme principe la réduction des inégalités sociales et territoriales. A ce titre, la Refondation de l’Éducation prioritaire est aujourd’hui engagée. Cette refondation dont le calendrier s’échelonne de 2013 à 2016 conforte l’ensemble des réseaux d’éducation prioritaire (REP) dont les moyens globaux ont été maintenus et renforce certains réseaux (REP+) qui bénéficient de moyens supplémentaires.

Dans le cadre d’une préfiguration de ces dispositifs REP+ à la rentrée 2014, quatre REP + ont été retenus par l’académie de la Guyane :
trois dans l’ouest, le collège Gran Man Difou de Maripasoula, les collèges Léodate Volmar et Paul Jean Louis de Saint-Laurent du Maroni et
un sur le bassin de Cayenne, le collège Lise Ophion de Matoury.

Ces établissements et les écoles qui y sont rattachées ont été identifiés car ils concentrent plusieurs indicateurs, définis au niveau national : la part d’élèves issus de CSP défavorisées, le pourcentage de boursiers, la complexité de la structure, le nombre d’élèves et les résultats au DNB. Ce choix correspond également à une volonté d’accentuer les efforts dans l’ouest guyanais.

Chacun de ces réseaux s’appuiera sur un projet pédagogique dont les objectifs clés figurent dans le référentiel pour l’éducation prioritaire :

- garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
- conforter une école bienveillante et exigeante,
- mettre en place une école qui coopère avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
- favoriser le travail collectif de l’équipe éducative,
- accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
- renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

L’académie portera une attention particulière à ces quatre réseaux qui seront accompagnés tout au long de l’année afin de repérer les bonnes pratiques et de déployer beaucoup plus largement le nouveau dispositif en 2015 en bénéficiant des retours d’expérience.

Extrait de ac-guyane.fr : http://www.ac-guyane.fr/spip.php?ar...

 

Voir aussi
La liste des 100 REP+ à la rentrée 2014 (source : site de la FAEN)

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