> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des grandes écoles (sauf Sciences (...) > 4e promotion de la Classe Préparatoire Intégrée de l’Institut national du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

4e promotion de la Classe Préparatoire Intégrée de l’Institut national du patrimoine pour étudiants issus de la diversité sociale (candidatures avant le 3 mai 2013)

13 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Appel à candidatures pour la quatrième promotion de la Classe Préparatoire Intégrée de l’Institut national du patrimoine

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut national du patrimoine (Inp) organise l’appel à candidatures pour sa Classe Préparatoire Intégrée (CPI) aux concours externes de conservateur du patrimoine.

Mise en place depuis août 2010 par l’Inp, en partenariat avec l’Ecole du Louvre, l’Ecole nationale des chartes, la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé), la CPI a pour objectif d’améliorer l’ouverture des concours de conservateurs du patrimoine à des étudiants en histoire ou en histoire de l’art issus de la diversité sociale. La CPI propose ainsi à une dizaine d’élèves par an un enseignement commun pour préparer les concours de conservateur du patrimoine (cours de méthodologie, de langue et de tutorat).

Les élèves souhaitant se présenter aux concours de l’INP en options Archéologie, Inventaire et monuments historiques ou Musées bénéficient en plus d’enseignements spécifiques à l’Ecole du Louvre, tandis que ceux souhaitant postuler pour l’option Archives assistent à des enseignements spécifiques à l’Ecole nationale des chartes. L’ensemble des élèves de la Classe Préparatoire Intégrée bénéficie à la fois de l’allocation pour la diversité de la fonction publique et de bourses attribuées par la Fondation Culture & Diversité.

Les étudiants souhaitant postuler à la CPI doivent être titulaires d’une Licence ou diplôme équivalent (ou être en cours d’obtention de ces diplômes), être de nationalité française ou ressortissants de l’Union Européenne et remplir les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité de la fonction publique.

Une fois les candidatures reçues, un jury, composé de représentants de l’Institut national du patrimoine, de l’Ecole du Louvre, de l’Ecole nationale des chartes et de la Fondation Culture & Diversité, se réunira à la fin du mois de mai pour établir une première sélection sur dossier. Celle-ci sera réalisée sur des critères de motivation concernant la Classe Préparatoire Intégrée, les concours et le métier de conservateur du patrimoine, ainsi que sur le mérite académique et les conditions familiales, économiques et sociales. Suite à cette sélection, une trentaine de candidats passera l’entretien oral d’admission dans le courant du mois de juin et une dizaine d’entre eux sera retenue pour la quatrième promotion de la CPI.

Télécharger le dossier de candidature, à renvoyer avant le 3 mai 2013, sur la page dédiée au programme « Etre conservateur » sur le site internet de la Fondation.

Extrait du site de la Fondation Culture et Diversité : Appel à candidatures pour la quatrième promotion de la Classe Préparatoire Intégrée de l’Institut national du patrimoine

Répondre à cet article