> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > CLIMAT SCOLAIRE > Médiateur scolaire et APS > Un reportage de FR"3 Champagne-Ardenne sur deux assistantes de prévention et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un reportage de FR"3 Champagne-Ardenne sur deux assistantes de prévention et de sécurité, dont l’une en RRS. Vidéos

21 mars 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Après plusieurs semaines de formation, les APS sont désormais en pleine action. Il y en a 10 en Champagne-Ardenne.

Nous avons suivi deux femmes, Audrey et Suzie, dans les collèges Robert Schuman à Reims et Pierre Brossolette à la Chapelle Saint-Luc dans l’Aube.

Leur rôle est de constater les dégradations dans l’établissement, gérer des problèmes de comportement de certains élèves, mais aussi et surtout, de tenter de trouver des solutions.

Nous verrons dans notre reportage que dans le collège de Reims qui compte 640 élèves, l’équipe enseignante est confronté au déclenchement de l’alarme incendie par les élèves. L’APS va tenter de sensibiliser certains d’entre eux.

A La Chapelle Saint-Luc Audrey fait partie de ces 10 APS. Elle participe à des projets de sensibilisation avec les équipes enseignantes, mais a aussi déjà développé un lien direct avec les élèves.

On laissera un peu de temps à ces nouveaux métiers pour faire leur place dans le monde de l’éducation. Il reste donc à savoir si ces Assistants de Prévention et de Sécurité réussiront leur mission : réduire la violence dans les établissements scolaires.

Extrait de champagne-ardenne.france3 : Des assistants de prévention et de sécurité dans les établissements scolaire

Note du QDZ : Le collège Pierre Brossolette à la Chapelle Saint-Luc est en RRS

Répondre à cet article