> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > juin > 29/06 - Un prof de ZEP a créé "ZAP collège" pour la JPA !

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

29/06 - Un prof de ZEP a créé "ZAP collège" pour la JPA !

29 juin 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de «  L’Expresso » du 29.06.05 : le 12 juillet 2005 : Journée nationale des centres de vacances et de loisirs

Une cinquantaine de centres ouvriront leurs portes à tous les décideurs et acteurs concernés par le départ en vacances des enfants et des jeunes.

Selon l’association Jeunesse au plein-air (JPA), cette année, 4 millions d’enfants ne partiront pas en vacances. La JPA souhaite faire partir un million d’enfants supplémentaires. Pour cela elle organise le 12 juillet la "Journée nationale des centres de vacances et de loisirs" pour rendre visible ses propositions et faire connaître son réseau.

Sur le site de la JPA :

71 % des français reconnaissent que les vacances sont indispensables pour l’épanouissement et le développement de l’enfant. Chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Que faisons-nous ?

Des familles sans aides au départ

Aujourd’hui, les familles monoparentales et celles dont les revenus se situent au-dessus des seuils d’accessibilité aux aides sont autant touchées, voire plus, que les familles qui ont les revenus les plus faibles.
7 propositions pour favoriser le départ
La Jeunesse au Plein Air refuse cette injustice et affirme que cette réalité n’est pas une inéluctable fatalité. Des solutions existent pour rendre le départ en vacances accessible à tous. La JPA fait sept propositions concrètes pour favoriser le départ des jeunes en centres de vacances et poursuit sa campagne " Un million d’enfants de plus en vacances ! "

La journée nationale des centres de vacances et de loisirs : le 12 juillet 2005

Cette campagne reçoit le soutien de nombreux élus

Nous organiserons également et pour la troisième année consécutive le 12 juillet 2005 : La Journée nationale des centres de vacances et de loisirs

C’est une Journée de promotion des vacances collectives et de présentation des 7 propositions de La JPA pour développer l’accessibilité des vacances et des loisirs.

La série de la campagne 2005

« Malika Secouss » est une jeune fille moderne qui vit au beau milieu d’une banlieue ordinaire avec ses deux meilleurs potes Jeff et Dooley.

Téhem, né en 1969 en banlieue parisienne, a été professeur d’arts plastiques en Zone d’Education Prioritaire avant de retourner enseigner le dessin sur l’île de la Réunion.
Si cette série offre un tableau critique et humoristique de la banlieue, tout en évitant les clichés, c’est parce que Téhem connaît bien son sujet.
Les jeunes qui ne partent en vacances sont pour lui une thématique fréquemment abordée dans sa série et sa participation à la campagne de solidarité en découle donc tout naturellement.

La Jeunesse au Plein Air (La JPA) vous propose d’engager votre groupe d’enfants dans l’écriture d’un scénario de bandes dessinées sur le thème de la solidarité pendant le temps des vacances ou des loisirs.

En 2005, il sera inspiré par l’univers de ZAP Collège dessiné par Téhem

Jean-Eudes et tous les personnages de ZAP Collège, membres de la bande à Tchô, contribuent à la campagne de solidarité 2005 pour aider les enfants à partir en vacances. Ils seront les héros de votre scénario
Découvrez ZAP Collège !

Découvrir « ZAP collège

La campagne de JPA

L’Expresso du 29.05

Répondre à cet article