> Fonctions : ACTEURS et PARTENAIRES > Protestations d’enseignants et de parents > Un nouvelle affaire de formulation "maladroite" dans une fiche de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un nouvelle affaire de formulation "maladroite" dans une fiche de recrutement pour Eclair. A Boulogne, les parents des quartiers populaires sont présentés comme "laxistes"

9 mars 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une fiche de recru­te­ment de pro­fes­seur pour un col­lège de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), mise en ligne sur le site du rec­to­rat de Lille, dépeint notam­ment les parents d’élèves comme "laxistes", ce que la FCPE juge "scan­da­leux", deman­dant des "excuses" du rectorat.

[...] "Il y a 80 fiches qui ont été mises en ligne pour le recru­te­ment dans le réseau Eclair [...] , qui regroupe les établis­se­ments en dif­fi­culté, a pré­cisé M. Gosselin [ direc­teur de cabi­net du recteur.]. "Nous allons reprendre les 80 fiches pour voir s’il n’y a pas de mal­adresses dans la for­mu­la­tion sur les pro­blé­ma­tiques des établis­se­ments concernés."

"Toutes les fiches du réseau Eclair ont été enle­vées du site aca­dé­mique pour relec­ture", a-t-on ajouté de même source.

Extrait devousnousils.fr du 08.03.12 : Cherche professeur pour collégiens aux parents "laxistes", la FCPE indignée

 

Voir aussi "Rectorat cherche directeur adjoint pour collège en voie de ghettoïsation". Cette annonce du rectorat de Toulouse au contenu très stigmatisant pour le collège Eclair concerné suscite des remous chez les parents d’élèves

 

Le recrutement à partir d’annonces, que ce soit par les rectorats, dans le cadre du programme « Éclair », ou directement par les établissements quand il s’agit d’embaucher des vacataires pour des missions de remplacement, sont appelés à se multiplier. L’embauche d’un professeur de technologie par une annonce publiée sur le site Leboncoin a notamment suscité l’étonnement dans l’Académie de Nantes.

Extrait de lefigaro.fr du 09.03.12 : Rectorat cherche professeur pour conditions extrêmes

 

Ci-dessous le texte de l’annonce qui a disparu du site du rectorat

 

FICHE DE PROFIL DE POSTE

PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS DU PROGRAMME ECLAIR

Académie de Lille

Collège : Paul Langevin

Discipline : 1 POSTE EN MATHEMATIQUES( L1300)

Spécificité de l’établissement

Collège de quartier, dont les familles sont à près de83% de PCS défavorisées, frappées par le chômage, peu capables de suivre l’éducation de leur(s) enfant(s). Carence éducative, culturelle, laxisme, elles ne véhiculent pas les valeurs de respect du travail, de l’effort et couvrent souvent les absences ou les incivilités de leurs enfants.

Les résultats des élèves sont souvent faibles et l’orientation manque d’ambition. Les parents ne voient souvent pas l’intérêt de travailler à l’école et de s’engager dans des études.

L’équipe éducative est soudée stable, soucieuse de la réussite de chaque élève, ne lâchant rien, très motivée et solidaire dés qu’un membre parait découragée.

 

"La prin­ci­pale du col­lège a prévu de rédi­ger un cour­rier à l’attention des parents d’élèves pour leur expli­quer ce qui s’est passé et pré­sen­ter ses excuses", a déclaré le rec­to­rat, après un entre­tien avec la res­pon­sable de l’établissement.

Extrait de Vousnousils du 12.03.2012 : Parents d’élèves "laxistes" : excuses de la principale et du rectorat de Lille

Répondre à cet article

2 Messages de forum