> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage, Absentéisme > Décrochage (Dossiers et Guides) > Dépister les élèves à risque de décrocher pour mieux intervenir (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dépister les élèves à risque de décrocher pour mieux intervenir (Ctreq)

17 septembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

DÉPISTER LES ÉLÈVES À RISQUE DE DÉCROCHER POUR MIEUX INTERVENIR

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS) est un outil permettant d’identifier et de reconnaître les élèves, âgés de 12 à 18 ans, qui sont à risque de décrocher de l’école secondaire. Le LDDS permet également d’aider les différents intervenants scolaires à guider ces élèves pour prévenir le décrochage et les encourager à poursuivre leurs études.

Un logiciel de dépistage
Le LDDS est un logiciel de dépistage s’adressant aux équipes-écoles ainsi qu’aux directions d’établissement qui œuvrent au secondaire. En plus de dépister les élèves à risque de décrochage scolaire, le LDDS permet d’identifier leur typologie et les dimensions pour lesquelles ils présentent un plus grand risque de décrochage. Les résultats obtenus déterminent ainsi les besoins particuliers des élèves à risque et soutiennent les intervenants scolaires à la planification et à l’évaluation d’interventions efficaces.

Vous souhaitez consulter le LDDS ? Nous vous invitons dès maintenant à accéder au démonstrateur disponible sur le portail. Les procédures pour se connecter sont disponibles sur la page du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire.

Comment se procurer le LDDS ?
L’utilisation du LDDS requiert un abonnement annuel. Ce dernier est offert par la société GRICS. Une fois abonnés, les établissements d’enseignement secondaire peuvent y accéder en utilisant les ordinateurs de l’école.

Y’a une place pour toi !
Vous souhaitez obtenir des ressources complémentaires pour mieux accompagner les élèves à risque ? Le site Web Y’a une place pour toi ! vous donnera accès à de nombreux outils applicables au sein de vos pratiques d’enseignement.

Extrait de du ctreq18.09.19

Répondre à cet article