> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > SOCLE COMMUN et COMPETENCES > Socle et Compétences (Positions) > Compétences et “capacité à penser”, revue de presse des Cahiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compétences et “capacité à penser”, revue de presse des Cahiers pédagogiques

8 septembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Analyse critique des dernières parutions, notamment l’entretien croisé qu’on peut lire dans Le Monde entre Philippe Meirieu et Marcel Gauchet.

[...] Il ne s’agit pas de transformer cette revue de presse en une chronique polémique, mais on peut considérer qu’il établit une confusion entre deux objets distincts. D’un côté la dérive technocratique observée avec les “livrets de compétences” où dans une sorte de taylorisme pédagogique (les “usines à cases” ) on découpe le travail en savoir-faire ou en “micro- compétences” évaluables et de l’autre la logique du travail (et pas seulement de l’évaluation…) par compétences. [...]

Extrait du site des cahiers pédagogiques le 03.09.2011 : Revue de presse du samedi 3 septembre 2011

 

Contre l’idéologie de la compétence, l’éducation doit apprendre à penser (Le Monde, 02.09.2011)

 

Apprendre à penser, une compétence ?

Extraits d’échanges entre adhérents du CRAP sur l’approche par compétences : comment éviter de les réduire à un épouvantail, ou d’en faire une martingale de tous les problèmes de l’école ?

Extrait du site des cahiers pédagogiques le 05.09.2011 : Apprendre à penser, une compétence ?

Répondre à cet article