> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (EAC) > Les résidences d’artistes en maternelle en ZEP à Lyon. Trois actions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les résidences d’artistes en maternelle en ZEP à Lyon. Trois actions d’"Enfance, Art et Langages"

18 août 2011

Enfance Art et Langages est une structure d’intervention et d’expérimentation pour l’éducation artistique et la petite enfance. Elle a été créée en 2002 à l’initiative de la Ville de Lyon en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale. Trois missions lui sont confiées :
 coordonner un réseau de pratiques artistiques et pédagogiques innovantes ;
 développer un espace de ressources professionnelles pour l’éducation artistique et culturelle ;
 animer un pôle d’échange et de recherche sur l’art et la petite enfance.

Site

Le dernier numéro d’Ad’hoc", bulletin des acquisitions de EAL, mai-juin-juillet 2911

Ad’hoc Traces 2010-2011– Témoignages des résidences

 

 Ecole RAR Les Eglantines (9e) – Yveline Loiseur (photographie)

Extrait de eal.lyon.fr : Les résidences d’artistes en maternelle

 

 Ecole RRS Mermoz A et B (8e) – Bérengère Valour (danse)

Sur le site d’EAL

Article du Progrès sur la résidence de Bérengère Valour

La Quinzaine de la Musique. Lyon : Cap Canal, 2011, DVD.
Présentation : « Reportage retraçant la Quinzaine de la Musique à l’école maternelle Audrey Hepburn ».
Existe en version longue ou courte.

 

Enfance Art et Langages est une structure d’intervention et d’expérimentation pour l’éducation artistique et la petite enfance. Elle a été créée en 2002 à l’initiative de la Ville de Lyon en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale. Trois missions lui sont confiées :

 coordonner un réseau de pratiques artistiques et pédagogiques innovantes ;

 développer un espace de ressources professionnelles pour l’éducation artistique et
Culturelle ;

 animer un pôle d’échange et de recherche sur l’art et la petite enfance.

Actions menées dans des écoles maternelles de Lyon

 Résidence de Bérengère Valour dans les écoles RSS Mermoz A et B (8e)
Projet danse depuis septembre 2008.

Danse (r) objets. Lyon : écoles maternelles Mermoz A et B, juin 2011, 2 p.
Affiche créée par Bérengère Valour à l’occasion de la présentation de fin d’année de sa résidence au sein de l’école Mermoz.
 »

Emploi du temps janvier- juin 2011. Lyon : EM Mermoz A et B, 2011, 5 p.

La maternelle de Mermoz inscrit la danse dans un projet pédagogique. Lyon : EM Mermoz A et B,
21 juin 2011, 2 p.
, article du Progrès sur la résidence de Bérengère Valour
« La maternelle de Mermoz inscrit la danse dans un projet pédagogique », article du Progrès sur le travail de Bérengère Valour, artiste danseuse en résidence aux écoles maternelles Mermoz A et B, à l’occasion du temps de fin d’année organisé en direction des parents en juin.

 

 Résidence d’Audrey Pevrier dans l’école RSS Audrey Hepburn (9e)
Projet musique, chant. Résidence de

FRANCHI, Ingrid, La Quinzaine de la Musique. Lyon : Cap Canal, 2011, DVD
Reportage retraçant la Quinzaine de la Musique à l’école maternelle Audrey Hepburn (existe en version longue ou courte)
.

 

 Résidence d’Yveline Loiseur dans l’école RAR Les Eglantines (9e)
Projet photographie.

LOISEUR, Yveline,
Soirée jeu. Lyon : école maternelle des Eglantines, 09 juin 2011, 2 p.

Invitation à la soirée jeux organisée par l’école Les Eglantines pour marquer la fin de l’année
scolaire et le travail mené avec Yveline Loiseur, artiste plasticienne en résidence depuis septembre 2010.

 

Site www.eal.lyon.fr
Extrait du site d’Enfance, art et langages le 14.08.2011 : Ad’hoc, bulletin des acquisitions documentaires d’EAL (mai-juin-juillet 2011)

 

Site d’Enfance, art et langages

 

Voir aussi l’action à l’école RSS François Raspail à Angers :
[Artistes à l’école… une aventure artistique de 5 ans à l’école François Raspail (DVD).
De 2004 à 2008, chaque année, les enfants ont rencontré trois artistes. Ceux qui étaient au CP en 2004 ont vécu le cycle en intégralité et ont donc rencontré quinze artistes au cours de leur scolarité.
Quelques 1250 œuvres d’enfants ont été produites pendant ces cinq années. Les œuvres des élèves relèvent plus d’une activité collective en atelier que d’un travail "habituel" en arts plastiques dans un cadre scolaire "éducationalisé". Elles procèdent plus d’une immersion totale, voire brutale, que d’un apprentissage graduel.

Répondre à cet article