> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (EAC) > Rencontres théâtrales 2011 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine pour des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rencontres théâtrales 2011 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine pour des élèves d’écoles maternelles et élémentaires RRS. Les démarches pédagogiques

21 juin 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

- Compte rendu des rencontres , rédigé par Ghyslaine Deslaurier, conseillère pédagogique de la 4ème circonscription.

Les rencontres théâtrales 2011 ont eu lieu lundi 23 et mardi 24 mai au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.
Quatorze classes de Vitry-sur-Seine se sont rassemblées au théâtre pour deux journées très spéciales, point d’orgue à leur travail de l’année en pratique théâtrale.

Les classes participantes :

  • de l’école maternelle RRS Paul Eluard : la PS de Mme N.Pons, la PS de Mme C.Martinez, la GS de Mme P.Delebarre, la GS de Mme Y.Schlesinger,
  • de l’école élémentaire RRS Paul Eluard A : le CP de M. D.Schlesinger, le CP de Mme M.Artero, le CE1 de Mme S.Duperrier, le CM2 de M. E.Mattiocco, la CLIS de Mme N.Hocine,
  • de l’école élémentaire RRS Paul Eluard B : le CE2 de M. L.Destouches,
  • de l’école maternelle Les Malassis : la GS de Mme D.Guilhou,
  • de l’école élémentaire RRS Makarenko : le CP de Mme I.Taillard, le CP de Mme C.Marques, le CP de Mme N.Arki.

Tout au long de l’année scolaire 2010-2011, les élèves et leurs enseignants ont travaillé par le biais de la pratique théâtrale sur le texte de Pinocchio de Carlo Collodi en liaison avec la programmation au Théâtre Jean Vilar du spectacle Pinocchio de Joël Pommerat.

Ce travail a nécessité de nombreuses réunions de concertation entre les enseignants, a été l’occasion d’une formation personnalisée pour les enseignants avec Nicole Wells, professeure de littérature et a notamment pris la forme d’une collaboration entre deux comédiens : Marc Shapira et Marine Dusehu, missionnés par le Théâtre Jean Vilar, les élèves de Vitry-sur-Seine et leurs enseignants.
La coordination de ce partenariat a été assurée, pour le Théâtre Jean Vilar, par Catherine Léger, responsable des actions culturelles et, pour l’éducation nationale, par Ghyslaine Deslaurier, conseillère pédagogique de la 4ème circonscription.

Le matin, sept ateliers de pratique théâtrale ont été ouverts aux élèves de tous niveaux confondus. Élèves et enseignants ont pu investir de nombreuses salles, mises à disposition par le Théâtre pour cette occasion.
L’après-midi, les classes ont pu présenter le fruit de leur travail de pratique théâtrale de l’année aux autres classes. Impressionnant de jouer sur la grande scène !

À l’issue de ces présentations, de nombreux échanges ont pu avoir lieu entre les élèves qui tour à tour donnaient à voir et les élèves qui étaient spectateurs.
Nicole Wells, professeure de littérature, animait ces échanges.
Extraits [...].

 

- Démarches pédagogiques

 

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne le 20.06.2011 : Les Rencontres théâtrales 2011 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

Répondre à cet article