> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > POSITION > Protestation d’enseignants, parents et partenaires > Mouvements de parents et enseignants contre les suppressions de postes en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements de parents et enseignants contre les suppressions de postes en ZEP, en particulier ceux d’assistants d’éducation

30 juin 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE D’AMIENS
Saint-Quentin (Aisne).
Professeurs et enseignants se mobilisent contre la suppression de postes. Dans ce collège touché par des incivilités, il y aurait une classe et deux surveillants de moins.
Extrait de courrier-picard.fr du 29.06.11 : De l’orage au collège Jean-Moulin. Solidaires, enseignants et parents d’élèves haussent la voix.

 

ACADEMIE DE BORDEAUX
Boucau (Pyrénées-atlantiques). Alors que le collège est en Réseau de réussite scolaire, et que bon nombre de familles boucalaises sont vraiment dans le besoin, le fonds social baisse son aide de 80 %.
Extrait de sudouest.fr du 24.06.11 : Ras le bol au collège Henri Barbusse

 

ACADEMIE DE CRETEIL
Villejuif (Val-de-Marne). A l’école Pasteur de Villejuif, ils ont fait lundi une formation expresse dans les classes pour pouvoir remplacer à la rentrée un prof qui risque de manquer [...] L’école élémentaire Pasteur de Villejuif (Val-de-Marne), située en zep (zone d’éducation prioritaire) compte 16 classes dont une CLIN.
Extrait de liberation.fr du 29.06.11 : A Villejuif, des parents d’élèves bougent encore
 

ACADEMIE DE LILLE
Lens (Pas-de-Calais). Une grève a été massivement suivie par le personnel de vie scolaire et les enseignants, hier, au collège Jaurès. En cause, la suppression d’un poste et demi d’assistant d’éducation.
Extrait de lavoixdunord.fr du 22.06.11 : Lens. Collège Jean Jaurès. Le rectorat taille dans les postes d’assistants d’éducation

Lille. L’année scolaire touche à sa fin et avec elle le contrat de 15 personnes du réseau éducatif. À Levi-Strauss [en RAR], ils sont 40 à occuper des postes d’assistants d’éducations, d’assistants pédagogiques et d’aides administratives.
Extrait de lavoixdunord.fr du 22.06.11 : Lille. Mobilisation à Levi-Strauss

Lille. Hier, le « collectif des parents en colère » des écoles Bichat et Littré [collège Levi-Strauss] a appelé les parents à ne pas envoyer leur enfant à l’école. Il se mobilisait contre la suppression de trois assistants pédagogiques dés la rentrée prochaine.
Extrait denordeclair.fr du 28.06.11 : Journée écoles mortes hier à Vauban

Lille. Plusieurs parents d’élèves des écoles Viala et Dupuy, ou encore du collège de Wazemmes, s’étaient rassemblés à la sortie de la gare Saint-Sauveur avec des pancartes. Ces soutiens des assistants pédagogiques ou d’éducation dont les postes sont supprimés à la rentrée, ont profité de l’occasion pour faire entendre leur colère.
Extrait de nordeclair.fr du 29.06.11 : Parents et soutiens poursuivent la mobilisation

 

ACADEMIE DE MONTPELLIER
Lire les nombreux articles sur le mouvement au collège RRS Brassens à Narbonne sur les problèmes de sécurité

Carcassonne (Aude). Raison de la colère ? La suppression d’un poste d’assistant d’éducation, d’un demi-poste de secrétariat et d’une classe de 3e.
Extrait de ladepeche.fr du 29.06.11 : Zone de turbulence au collège Emile Alain [en RRS]

Carcassonne (Collège Alain)
Extrait de midilibre.com du 28.06.11 : Au collège Alain,les profs ont le blues

Carcassonne (Collège Alain)
Extrait de lindependant.fr du 29.06.11 : Menace de grève à al rentrée au collège Alain

Nîmes. Ici, une partie des écoliers (ceux habitant côté gauche de la route de Sauve) dépend du collège Diderot, situé en zone d’éducation prioritaire dans le quartier Valdegour. Depuis des années, les familles obtiennent des dérogations pour inscrire leurs enfants à Rostand ou, le cas échéant, se tournent vers le privé. Mais cette année, confrontés à des refus, les parents demandent que "tous" les élèves soient rattachés à Jean-Rostand.
Extrait de midilibre.fr du 24.06.11 : Ecole Auguste Fauchet : des parents dans al contestation

 

ACADEMIE DE REUNION (LA)
La communauté éducative du collège les Deux Canons, environ 65 personnes, s’est réunie devant les grilles du Rectorat pour protester contre le manque d’information lié au passage de l’établissement en dispositif ECLAIR (Ecoles Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite).
Extrait de zinsfos974 du 24.06.11 : Le personnel du collège les Deux Cantons devant le rectorat

 

ACADEMIE DE TOULOUSE
A Graulhet (Tarn), les parents de deux écoles qui ont été fusionnées demandent leur intégration dans le RAR de la ville.
Extrait de ladepeche.fr du 24.06.11 : [Graulhet. Le choix de la fusion pour La Ventenaye->http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/24/1114068-graulhet-le-choix-de-la-fusion-pour-la-ventenaye.html

Répondre à cet article

1 Message