Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
n° 86 - mars 2011
Compte rendu de la réunion publique du 9 mars 2011
En janvier 2011 le ministère de l’Education Nationale a enfin publié son bilan des Réseaux Ambition Réussite (les RAR), créés, pour 4 ans, en mars 2006 à la suite des émeutes urbaines de Clichy-sous-Bois.
Ce rapport était prêt depuis juin 2010, et l’OZP était intervenu à plusieurs reprises pour demander sa publication, préalable à toute décision sur l’éducation prioritaire.
Les auteurs du rapport avaient été invités à présenter ce document lors de cette rencontre. La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ne les pas autorisés à le faire. Le rapport a donc été présenté par Marc Douaire, président de l’OZP.
Après cette présentation, Marc Douaire rappelle les observations de l’OZP, qui se félicite de la publication du rapport, de sa tonalité générale positive pour l’éducation prioritaire, des perspectives qu’il ouvre et qui contrastent avec ce que le ministre a pu dire sur le dispositif, notamment lors du lancement du programme Clair (devenu depuis peu Eclair)
Mais ce rapport laisse des questions importantes sans réponses :
– Quelle reconnaissance institutionnelle pour les personnels ?
– Quel lien avec la politique de la ville et sa géographie ?
– Quelle pérennisation des moyens pour les RAR et quel dispositif d’évaluation ?
Didier Bargas (IGEANR) rappelle ensuite les limites de ce bilan qui repose pour une large part sur du "déclaratif" (les réponses des réseaux au questionnaire envoyé par la DGESCO).
Ci-dessous le compte rendu en PDF
Cette rencontre a montré la profonde incertitude dans laquelle sont plongés la plupart des acteurs de RAR et aussi de RRS sur ce que sera leur mission dans quelques mois. L’entrée de certains RAR et RRS dans le programme CLAIR est en train de se décider. Des contrats de RAR se renouvellent. Des RRS perdent leurs moyens. L’OZP souhaite recevoir des informations sur ce qui se passe dans les académies, en particulier hors de l’Ile-de-France. Même si le passage en Eclair n’est encore qu’une éventualité ou même si tout se présente bien, dites-le nous. Vous pouvez communiquer soit par un commentaire forum déposé en bas de cet article de compte rendu (cliquer sur l’icône à droite de l’indication « Commentaires »), soit par un mail au secrétariat de l’OZP, qui garantit l’anonymat : [ozp[at]ozp.fr ] |