> POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Insertion prof., Jeunes, Médias, Sport > Jeunes des quartiers (généralités) > "Les Lascars. Une jeunesse en colère", du sociologue Marc Hatzfeld (éditions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les Lascars. Une jeunesse en colère", du sociologue Marc Hatzfeld (éditions Autrement, 2011), avec un débat sur France-Culture

7 mars 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Il faut lire Les Lascars de Marc Hatzfeld. Il observe et analyse d’une écriture, fine, précise et surtout sensible, les conditions d’existence de la jeunesse populaire française. La grâce de sa description, d’une pureté à la fois indulgente et intransigeante, révèle cette jeunesse telle qu’elle est : on l’aime pour sa vitalité joyeuse, on la déteste pour sa violence désespérée, on a peur pour elle avec lui.
Mais, surtout, surtout, on se dit que dans un pays qui vieillit et d’abord soucieux de ses retraités, il devient urgent de prendre enfin en considération avec le plus grand soin cette jeunesse mondialisée, aux prises avec toutes les tentations et qui dessine notre avenir pour le meilleur et pour le pire.
Marie Raynal

 

Les Lascars. Une jeunesse en colère
Marc Hatzfeld
Paris : Autrement, 2011. 153 p. (Frontières)
ISBN 978-2-7467-1478-6. 15 €

Fruit d’une enquête menée auprès des jeunes de cités, cet ouvrage donne une portée philosophique et politique au débat sur le traitement de la délinquance et de la transgression. Le discours sur la "montée de la délinquance des jeunes" ou sur les "incivilités" apparaît comme un vaste malentendu, un dialogue de sourds conditionné par la peur des uns et l’avenir bloqué des autres. Les solutions sécuritaires font figure de déni de reconnaissance de la jeunesse elle-même.
Tandis qu’entre policiers, philosophes, psychiatres, juges, parents, éducateurs, le débat s’embourbe, l’auteur tente de changer de cadre et d’échelle, en invitant chacun à ouvrir ses oreilles pour entendre ce que nous disent ces jeunes rebelles.
Un petit extrait : « Les concurrences de quartiers et de bandes pour l’honneur se développent dans un contexte mal disposé à l’émergence d’une solution. Une course-poursuite entre les discours politiques et médiatiques face à des gestes transgressifs parfois à peine déviants produit une surenchère de promesses de remise en ordre et surtout de défiance à l’égard de fauteurs de micro-désordres, qui éloigne de la sérénité nécessaire. »

Extrait de la Lettre d’infos de Ville-Ecole-Intégration, février 2011 le 05.03.2011 : Les Lascars. Une jeunesse en colère

 

Présentation de l’éditeur et extrait

 

Les « lascars » ! une figure controversée de la jeunesse contemporaine (Débat sur France Culture, Du Grain à moudre le 01.02.2911, 40 min)

 

Site Ville-Ecole-intégration

Répondre à cet article